Inscris toi  pour un rendez-vous couture dans ta boite mail avec moi

et accèdes au challenge couture offert !

Le Blog Couture et Mode Eco-Responsable pour nos enfants

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille et pour mes enfants. 

 

Tu découvriras ici des articles parfois sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974 et d'autres fois sous mon nom de créatrice, Sophie. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et Mes conseils en  couture bien évidemment !

 

Et si tu souhaites faire partie des mamans couseuses pour notre rdv couture dans ta boite mail, inscris toi ici !

 

 

Pour me suivre sur les réseaux sociaux :

1 2 3 4 5 6 Ma vie de maman au naturel Mes astuces Zéro déchet La Couture Mes coups de coeur

Notre expérience familiale des couches lavables

18/05/2019

Notre expérience familiale des couches lavables

A la naissance de mon fils qui a 7 ans aujourd'hui, ou plutôt vers ses 2 mois, je me suis lancée dans l'aventure des couches lavables.... il m'a fallu convaincre mon mari puis la nounou afin que tous se familiarise et les utilise. Hop, c'est gagner et nous voilà lancés !

 

Laquelle choisir ? TE1, TE2, couche classique et culotte de protection.... que de choix ! j'ai opter pour la couche TE1 (TOUT EN UN à Poche), facile à préparer et surtout à mettre et à enlever ! pas de manipulation superflu pour tous ! du moins, pour les autres ;-)  mon job étais de préparer les couches d'avance et elles prêtent à être mises ! )

 

La couche se présente en 2 parties, une partie imperméable et une partie aborbante. Je réglais les boutons pressions vers le haut pour adapter la couche à la taille du moment. Je mettais l'une dans l'autre aprés lavage et séchage et je les empilais sur l'étagère de la salle de bain !

 

Au moment du change, 2 étapes :

- mettre le voile de protection  dans la couche . Ce voile qui s'achète en rouleau (genre 1000 voiles entre 6 et 10 euros),  permet de recueillir les selles et de les jeter directement au toilette car biodégradable.

IL EXISTE DES VOILES DE PROTECTION EN POLAIRE SUR LESQUELLES LES SELLES SE DETACHENT FACILEMENT, faciles à secouer au dessus des toilettes et donc lavable, réutilisable

- mettre la couche  sur notre petit bout d'chou en réglant par les boutons pression au niveau du ventre. Et le voilà avec sa couche pour 3 à 4 heures !

 

L'insert qui est la partie absorbante a une capacité d'absorption variable selon sa matière, et son nombre d'épaisseurs. Il peut être en microfibre, en coton, en bambou, ou encore en chanvre. Certains sont plus adaptés pour les longues siestes ou la nuit. Ou même on peut varier cette capacité avec des doublures ou des boosters qui permettent ainsi de tenir une nuit entière (quand bébé fait ses nuits ;-) ça c'est autre chose ...).  Alors moi mes inserts préférés sont ceux en bambou, avec une superbe capacité pour absorber et une épaisseur moindre !

 

Au moment d'enlever la couche sale, il nous suffisait d'enlever le voile de protection qui allais aux toilettes si il y avait des selles, ou alors à la poubelle (ou le composte si vous en avez un). Puis la couche sale est mise dans une poubelle fermée dédiée à cela ! je mettais dans le fond une lingette lavable imbibée d'huile essentielle d'arbre à thé pour capter les mauvaises odeurs et pour son pouvoir antiseptique.  Le stockage des couches sales se fait selon votre stock de couche disponible mais ne pas dépasser les 4 jours de stockage.

 

Chez nous, dès lors que je faisais une machine de vêtement à 40 ° ou 60° (hors mon linge noir ou blanc), les couches de mon petit ( ou ma petite ensuite ) allaient à la machine :

- un petit cycle de rincage avec uniquement les couches

- le reste des vêtements rajoutés ensuite ! et voilà !

Il faut néanmoins privilégier une lessive écologique ou adaptée, ne pas utilises les noix de lavages,et pas d'assouplissant ! J'optais donc pour ma lessive fais maison en général (savon d'alep ou savon de marseille), et quelques gouttes d'HE arbre à thé  dans le bac d'assouplissant pour la désinfection.

 

Je privilégiais le séchage à l'air libre, parfois le sèche linge UNIQUEMENT pour les inserts car la température est trop élevé et pouvait abîmer le PUL (matière de la partie imperméable ). Et aprés le séchage il me suffisait de préparer les couches et de les mettre à disposition sur l'étagère de la salle de bain ;-)

 

Ah oui, j'oubliais , en sortie ou chez la nounou, il y avait un sac imperméable pouvant contenir les couches sales !

 

Les points positifs de notre expérience :

- économie

- pas de rougeur aux fesses de bébé

- écologiques

- sain

- réutilisable pour un deuxième bébé

-utilisation nocturne pour notre poupounette jusqu'à ses 3 ans (propre de jour mais pas encore la nuit)

 

Les points négatifs :

- utilisation la nuit limitée pour notre premier enfant, car un gros pissouilleur ++++

-->notre expérience étais limitée à l'époque, j'aurais pu mettre plus d'inserts et de booster, car la nuit le gros popotin lié à la couche n'aurait pas été gênant

- couche évolutive jusqu'à 15 kg environ, mais notre premier étais un bébé costaud avec de trés trés bonnes cuisses dodues, à ses 12 kg, les couches étaient trop serrées pour lui ( à contrario, notre petite puce de 14kg500 à 3 ans, les utilise toujours )

 --> on aurais pu utiliser des extenseurs pour les couches, petit accessoires que je ne connaissais pas à l'époque.... qui permet (comme pour les soutien gorge des mamans), de gagner quelques tailles au niveau des pressions pour "agrandir" la couche

 

 

Si jamais on se décide pour l'aventure d'un troisième petit bout d'chou, les couches lavables seront aussi au rendez vous !

 

 

 

Maman Nature 974

Les trucs et astuces pour les couches lavables

29/06/2018

Les trucs et astuces pour les couches lavables

 

DESINFECTION en cas de maladie de l’enfant ou au quotidien vous pouvez ajouter du désinfectant écologique à la lessive

TACHES en cas de tâches de selles, frotter avec du savon d’alep ou du savon de fiel, laver à la machine et laisser sécher au soleil

LES CREMES DE CHANGES sont à éviter avec les couches lavables car elles sont très grasses et encrassent les couches. Vous n’aurez d’ailleurs normalement pas besoin de crème car les couches lavables évitent en général toute rougeur. En cas de réel besoin, protégez votre couche avec un papier de protection épais.

Vous pouvez utiliser du liniment pour “nettoyer” ou hydrater les fesses de votre bébé. Ne laissez toutefois pas de couche épaisse à la surface de la peau et ne lavez pas vos lingettes lavable imbibés de liniment avec vos couches car attention à l' Encrassage de celle ci

NE PAS UTILISER les cristaux de soude, l’eau de javel et le vinaigre au quotidien qui abiment fortement les couches (surtout les parties imperméables et les élastiques). Le percabonate de soude permettra quant à lui de garder la blancheur de vos couches lavables (1cuillère à soupe dans le bac de lessive) car il a un pouvoir détachant/blanchissant.

ENCRASSAGE des couches. Les couches sont encrassées si :

* vous avez des fuites inhabituelles

 * les couches absorbent moins que d'habitudes alors qu'elles fonctionnait bien

 * il y a une forte odeur d'urine malgré un lavage avec lessive + desinfectant.

 * Votre bébé présente des fesses rouges alors qu'il n'avait pas de problème avant.

 --> Tout cela peut être dû à des résidus de lessive / d'adoucissant / calcaire / crème pour le change / etc., dans la couche lavable, ce qui empêche une absorption efficace

  • Dans ce cas, faire un lavage des couches + inserts à 60 ° en cycle long sans lessive, (+/- du vinaigre blanc en petite quantité dans le bac à lessive). Vous pouvez effectuer ce décrassage tous les 2 mois en prévention aussi. Si vous décidez de décrassez uniquement les inserts vous pouvez les laver jusqu'à 90°.

  • Attention : certaines lessives encrassent plus que d'autres. Si vous remarquez que vos couches lavables n'absorbent déjà plus deux semaines après un décrassage, cela est peut-être dûe à votre lessive.

 

Pour vous simplifier :

 

  • Un sac à couche imperméable pour les sorties ou pour chez la nounou

  • Un bac ou seau avec couvercle pour stocker les couches sales à la maison. Préférez-le avec un couvercle pour éviter les odeurs,

  • Un rouleau de papier de protection épais pour les bébés allaités, épais ou fin pour les bébés diversifiés, ou des voiles polaires lavables qui ont la même fonction

  • Pour éviter de comprimer vos couches, choisissez vos bodys une taille au dessus ou achetez des body adaptés couches lavables (plusieurs marques en proposent). Vous pouvez également ne pas utiliser de body mais de petites brassières en coton

  • Pour gagner du temps :si vous utilisez la couche en mode TE1 à poche préparez à l’avance vos couches (assemblage + ajout d’un feuillet de protection) et empilez-les sur une étagère à côté de la table à langer.


  • Un sac à couche imperméable pour les sorties ou pour chez la nounou

  • Un bac ou seau avec couvercle pour stocker les couches sales à la maison. Préférez-le avec un couvercle pour éviter les odeurs,

  • Un rouleau de papier de protection épais pour les bébés allaités, épais ou fin pour les bébés diversifiés,

  • Pour éviter de comprimer vos couches, choisissez vos bodys une taille au dessus ou achetez des body adaptés couches lavables (plusieurs marques en proposent). Vous pouvez également ne pas utiliser de body mais de petites brassières en coton

  • Pour gagner du temps : préparez à l’avance vos couches (assemblage + ajout d’un feuillet de protection) et empilez-les sur une étagère à côté de la table à langer.

Stockage et entretien des couches lavables

29/06/2018

Stockage et entretien des couches lavables

 

 

Stockage et Entretien :

  • Stockage à sec recommandé dans un seau ou une poubelle fermé avec au fond de celui-ci une petite lingette imprégnée de quelques gouttes HE arbre à thé pour limiter les odeurs.Stockage 3 à 4 jours maximum 

     

Le bambou atteint sa capacité d'absorption maximale au bout de 10 lavages. Il suffit donc de faire 3 lavages des inserts et booster avant la première utilisation. Vous devrez peut être changer bébé plus souvent le temps que l'absorption maximale soit atteinte (+/- toutes les 2h, contre 3 à 4h par la suite). 

 

  • Lavage entre 40 ° et 60 ° , possibilité de les laver avec le linge familial. Faire éventuellement un cycle de rinçage court avec uniquement les couches et ajouter  le linge familial ensuite. Essorage maximale 800 tours pour éviter d'abimer prématurément les couches.

  • Lessive écologique à utiliser pour éviter d'encrasser les couches.(la ligne composition « agents de surface anioniques-non ionique » doit idéalement inférieur à 5%, peu riche en savon et agents surmoussants)). Des lessives spécifiques pour couches lavables existent et peuvent être utilisés pour votre linge en général. Ne pas utiliser les noix de lavages et les lessives aux savons de marseille (sauf marius fabre) qui « encrasse » les couches. Possibilité d'utiliser une lessive fait maison au savon d'alep.

  • Pas d’adoucissant Pas de blanchissant Pas de détachant chimique. (possibilité d'utiliser du percarbonate 1 cuillère à soupe avec la lessive pour le pouvoir détachant de celui-ci). Pas de vinaigre blanc pour les lavages quotidiens.

  • La couche séche trés rapidement de part sa composition. Les inserts séchent entre 12 et 24heures selon les conditions météorologiques.

  • Utilisation séche linge “doux” uniquement pour l’insert, non recommandé pour la partie imperméable 

Le certificat oeko-tex 100

29/06/2018

Le certificat oeko-tex 100

Je te partage ici la "fiche technique" du label oekotex 100  qui , en résumé, certifie que le produit ne contient pas de substances nocives pour la santé. Toutefois, certains produits chimiques peuvent être utilisés, mais ils sont déterminés comme "non nocifs". Je te laisse découvrir les différents éléments.

 

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. Exemples d'articles certifiables : fils, tissus et tricots bruts et colorés/finis, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.).

 

Critères

L'exigence principale du  STANDARD 100 by OEKO-TEX® tient compte :

  • Des réglementations légales importantes telles que les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc. interdits.

  • Nombreux produits chimiques nocifs pour la santé, même s'ils ne sont pas encore réglementés par la loi.

  • Des exigences du Consumer Product Safety Improvement Acts (CPSIA) américain relatives au plomb.

  • De nombreuses classes de substance également relatives à l'environnement

 

Avec ses longues années d'expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue ainsi du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée. Les critères d'essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international. Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l'industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques. Grâce à ce concept, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® joue depuis de nombreuses années un rôle de précurseur.

 

Tu trouveras donc dans mes créations, une petite sélection de tissus Oekotex 100, non nocifs pour la santé, notre peau et celle des plus petits. Toutefois, la majorité de mes créations sont confectionnés dans des tissus Bio,au label GOTS, tu peux t'en informer davantage sur un autre article de blog, juste ici !

 

A trés bientôt pour d'autres partages

 

Sophie, la créatrice

 

article mis à jour le 06 octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Do It Yourself Ateliers Créatifs

29/06/2018

Do It Yourself Ateliers Créatifs

Je vous invite à aller à la rencontre de Danièle et Ingrid, deux dames passionnées par les activités manuelles et créatives..... Leur atelier est niché dans un petit jardin fort accueillant et regorge de trésors invitant à la détente et au plaisir.... scrapbooking, chalkpaint, serviettage et d'autres activités vous seront proposés selon leur planning mensuel !

A destination des enfants mais aussi des adultes, tout sera mis en œuvre pour un moment convivial inoubliable !

Toujours dans leur domaine, elles proposent d'élaborer les carteries (invitation, faire parts) mais aussi les contenants à dragées ! Et tout cela à votre demande et à votre image....

N'hésitez pas à découvrir leur page sur Facebook  ....  et cela se passe à Sainte-Marie !

A la découverte de Kanasel

29/06/2018

A la découverte de Kanasel

Une guitare, une belle voix, (et aussi une belle gueule ), et le resultat est là :

Kanasel, un artiste qui saura nous épater avec son groove et ses chansons. Originaire de St Benoit, il a su coupler son expérience en métropole avec ses show-case lors de ses moments sur l'ile, pour en arriver à  la sortie prochaine de son premier album ! De retour maintenant sur son petit caillou, vous pouvez le découvrir et apprécier ses mélodies lors de ses scènes.... toute son actualité sur sa page Facebook !