Inscris toi  pour un rendez-vous couture dans ta boite mail avec moi

et accèdes au challenge couture offert !

Le Blog Couture et Mode Eco-Responsable pour nos enfants

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille et pour mes enfants. 

 

Tu découvriras ici des articles parfois sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974 et d'autres fois sous mon nom de créatrice, Sophie. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et Mes conseils en  couture bien évidemment !

 

Et si tu souhaites faire partie des mamans couseuses pour notre rdv couture dans ta boite mail, inscris toi ici !

 

 

Pour me suivre sur les réseaux sociaux :

1 2 3 4 5 6 Ma vie de maman au naturel Mes astuces Zéro déchet La Couture Mes coups de coeur

Ma recette du dentifrice fait maison

20/11/2019

Ma recette du dentifrice fait maison

Alors pour la recette tu auras besoin de quelques ingrédients que tu peux shopper chez Aroma Bourbon : 

- 5gr d'huile de coco

- 5gr d'argile blanche en poudre

- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes et allaitantes) OU de l'arôme de fraise pour les plus jeunes. N'ayant pas trouver, j'ai opter pour de l'arôme de letchis.

- 15 gr de bicarbonate qualité alimentaire (ou de carbonate de calcium pour les gencives les plus fragiles ne supportant pas le côté abrasif du bicarbonate)

- en option 10gr de tensio-actif Solide SCI pour faire "mousser" mais j'ai pris le parti de ne pas en mettre

 

Pour la fabrication, prévois une casserole, un bol en verre, une cuillère, une balance de cuisine et un petit pot en verre ou une mini tasse à café pour contenir ton dentifrice. Tous les ustensiles doivent être propre ainsi que ton plan de travail.


On y va !

 

- Faire fondre au bain tous les ingrédients sauf l'huile essentielle ou l'arôme, et ce pendant 5mn environ

- Aprés que la préparation ai refroidie, y ajouter l'huile essentielle ou l'arôme

- Mélanger la préparation

- Tasser la pâte obtenue dans son contenant final

- Mettre au frigo pendant 30minutes

Voilà ton dentifrice est prêt !

 

Pour l'utiliser humidifies ta brosse à dent et frottes la légèrement sur le dentifrice. Au quotidien attention à préserver le dentifrice de l’humidité en le laissant sécher entre 2 utilisations. En entrée de bouche, le côté salé du dentifrice peut suprendre, mais à la fin du brossage l'huile essentielle laisse une frâicheur appréciable et un bon goût !

 

N'hésites pas à partager ton expérience du zéro déchet pour le dentifrice sous cet article ! Moi j'ai fais ce choix pour un côté écologique mais aussi de santé, afin de proposer une alternative plus naturelle à ma famille !

 

Maman Nature 974

Le Zéro Déchet dans la salle de bain

29/08/2019

Le Zéro Déchet dans la salle de bain
  • Le savon pour se laver les mains : bye bye les petites pompes, j'ai préféré un savon solide de Marseille, posé dans une petite soucoupe en céramique. Au delà de générer peu de déchet voir pas de déchet si vous le choisissez non emballé (en vrac), il va aussi durer plus longtemps et être économique.

     

  • Le gel douche : vous pouvez le remplacer par du savon solide (d'alep ou de Marseille). Ici, on mixe ce choix là, et une deuxième option, un gel douche unique pour la famille de la gamme Natessance dont l'emballage est conçu  à partir de végétaux. Car pas tous le monde adhère au savon solide par chez nous;-) Mais en prenant un seul gel douche, en format 1L, nous évitons de multiples flacons dans la douche. 

     

  • le shampoing solide une alternative qui sera ravir toutes les têtes ;-) Vous pouvez en trouver en magasin bio ou même chez des artisans locaux avec une fabrication locale. J'ai opter pour celui de la marque Lamazuna pour le moment, mais je testerais d'autres marques.Il suffit de mouiller vos cheveux et de frotter le shampoing solide sur toute la longueur de vos cheveux ! rien de plus simple :-)

     

  • Les serviettes hygiéniques lavables et la Coupe Menstruelle : cela fait 1 an que j'ai banni les serviettes hygiéniques jetables. J'ai opter pour les serviette hygiéniques lavables (vous pouvez en commander par ici Et cela en complément de la coupe (bon à lui seul, il mériterais un article). Vous ne connaissez pas le principe ? Il s'agit d'une coupe en silicone que l'on insert comme un tampon, et qui va recueillir ce qu'il se doit pendant le cycle féminin. A enlever pour le vider et le rincer environ toutes les 4 heures. Sa durée de vie est de 4 à 5 ans, pour un prix variant entre 20 et 25 euros.

     

  • Les mouchoirs en tissus : un petit lot de mouchoirs en tissus pour mes p'tits loups, aux coloris girly pour l'une et plus p'tit mec pour l'autre. Je vous en propose aussi sur la boutique. En tissu coton oekotex 100, présentés dans sa pochette de rangement. Et voilà, hop, adieu les mouchoirs en papiers. Bon, maintenant, faut que je prenne le temps de nous faire des  mouchoirs en tissus version adulte.

     

  • Les lingettes lavables : composées d'une face en micro éponge de coton bio et une autre en coton imprimé oekotex 100. Elles remplacent les cotons démaquillants de maman, ou encore les cotons pour le change de bébé. Une alternative qui permettra de jeter moins de déchets, mais aussi, plus respectueux de notre peau. Vous pouvez en trouver sur l'espace zéro déchet de l'e-shop

     

  • Coté beauté : j'opte pour un gommage du visage et du corps fait maison à base de sucre, d'huile d'olive, de miel. Je le fais minute au besoin, donc pas de tube à garder (et à jeter). Et j'ai opter pour une huile démaquillante solide shopper chez les petits écolos. Il suffit de frotter sa lingette humide sur le pain puis de démaquiller son visage. Tous doux, et respectueux de la peau, j'adoooore !!!! 

 

Et voilà, je pense avoir fait le tour des astuces que j'ai mis en place dans notre salle de bain. Mais nous poursuivons chaque jour notre démarche. N'hésitez pas à partager vos idées...

 

 

Maman Nature 974

Le zéro déchet dans la cuisine

24/07/2019

Le zéro déchet dans la cuisine

Pourquoi le zéro déchet ? À la maison, nous aimerions dire adieu aux perturbateurs endocriniens présents dans les “emballages modernes”, qui peuvent induire des maladies mais aussi modifier notre génétique et celle des générations futures. Mais aussi, bon nombre d'emballages ne sont pas recyclés ou alors, peu valorisés. Notre envie serait d'offrir une planète où nos enfants et petits enfants pourrons respirer l'air des forêts et découvrir la faune et la flore des eaux et de la terre. L'écologie est donc aussi une des raisons de notre démarche familiale. Et le petit plus, les astuces sont aussi économiques sur le long terme. 

 

Jetez donc un oeil dans la cuisine de Maman Nature 974 : 

 

 

  • faire ses yaourts maisons avec ou sans yaourtière, mais équipé en petits pots en verre, je fais les yaourts moi-même en les agrémentant à ma guise (vanille, compote, sucré, noix de coco, goyavier...). C'est une façon de proposer à ma famille du fait maison, mais aussi de réduire les quantités de pot qui partent dans notre poubelle !

 

  • les gourdes de compotes : parents et enfants adorent le principe des gourdes de compote : faciles à glisser dans le sac, et une solution pour l'apport en fruit des petits. Mais c'est un fléau mondial car les gourdes ne sont pas recyclables. Imaginez donc la quantité de déchet non valorisé !!! j'ai découvert depuis peu les gourdes Squiz (à shopper sur le site de la marque) : économiques, écologiques, ludiques, elles ont tout pour plaire ! Vous pouvez les remplir de compote faite maison, de smoothie, de purée, de yaourt... En contenance de 90ml ou 130ml, l'utilisation peut être faite même pour les bébés. Les gourdes se congèlent si besoin (pour la purée lors de la diversification), et se lavent au lave-vaisselle. Elles sont utilisables 50 fois environ. Ici, testé et validé : j'achète donc un gros pot de compote en verre de 750 gr et je remplie 7 gourdes avec. Alors avec un pot qui coute en moyenne 2€50, c'est une alternative sympa pour le porte monnaie aussi;-) le gros pot en verre lui est recyclable ou alors réutilisable à la maison comme contenant.

    Nous avons aussi adopter les gros pots de compote en verre afin de remplir mes petits pots de yaourt que j'ai en surplus, pour la consommation à la maison ! Et hop, des pots de compote en moins dans notre poubelle 

  • l'emballage des aliments : chez nous depuis belle lurette on n'utilise plus de papier aluminium, mais le film alimentaire étirable restait encore un peu. Mais maintenant on va pouvoir lui dire au revoir. Place au Bee Wrap dans notre cuisine... kesako ? Un tissu coton enduit de cire d'abeille, lavable, réutilisable et d'une durée de vie de 1 an à 2 ans en moyenne. Il permet de recouvrir des morceaux de fruits, de légumes ou autres pour la conservation dans le frigo. Et trouve aussi sa place dans les placards... sauf pour recouvrir de la viande crue ou du poisson crue. Il y a possibilité d'en acheter sur internet ou alors de les faire vous-même ! C'est cette dernière alternative que j'ai choisi (je vous ferais bientôt un tuto détaillé ). A savoir que dernièrement j'ai enrouler l'encas des enfants dans un Bee Wrap pour aller au parc ! Il y a l'odeur de la cire d'abeille, mais c'est naturel et ne modifie pas l'odeur et le goût des aliments.

  • L'essuie-tout : laissons tomber les essuie-tout jetable dont la fabrication nécessite l'abatage des arbres de nos forêts. Place à l'essuie-tout lavable ! Je vous en propose sur la boutique du site. Avec une face en coton imprimé décoratif, et une face nid d'abeille de coton bio. Très absorbant, ils se lavent ensuite dans ma machine sans faire de lessive en plus, car je les met avec mon lavage de torchons et nappes habituel ! En plus pouvant étre pressionnables les uns aux autres, ils trouvent leur place sur mon présentoir à essuie-tout habituel . Ou peuvent être utilisés à table comme serviette.

     

  • les bocaux en verre : recycler les bocaux en verre des confitures, compotes, moutarde... pour conserver vos aliments dans vos placards, votre frigo ou même au congélateur (il faudra juste anticiper la décongélation en sortant les pots de verre avec de l'avance)

     

  • la vaisselle en verre ou en bambou :  le verre est le contenant par excellence pour nos boissons chaudes et froides car il n'altère pas le goût des liquides et est nocif. Thé, café, boissons fraiches se doivent d'être consommer dans de la vaisselle en verre. Mais nous aimerions une alternative pour les petites mains (parfois) maladroites de nos jeunes enfants. Et on cède aux gobelets en plastique réutilisable ? Et bien non, j'ai décider d'opter pour de gobelets en bambou, aux coloris funs aussi. Ils ne se cassent pas, et passent au lave-vaisselle. Dans la lancée, j'ai succomber à un bento dans la même matière pour les petits déjeuners que j'emporte lorsque je travaille. Et des tasses pour les boissons chaudes de maman et papa aussi.

  •  

  • le savon pour la vaisselle : Plus de liquide vaisselle chez moi, bienvenue au savon de Marseille. Celui est à privilégier à 72 % minimum d'huiles (le sceau sur le savon doit le prouver), pour une alternative plus naturelle et moins couteuse. Car votre savon va durer plus longtemps aussi !

     

  • les sacs à vrac : pour la pesée de mes fruits et légumes au marché ou à la superette bio où je vais, je ne prend plus les sacs en papier ou (soit disant) biodégradables. Car le meilleur zéro déchet est le déchet qui n'existe pas. Alors exit la nécessité que ces sachets à usage unique soit fabriqués, je préconise les sacs à vrac. Ils sont fin mais robuste, cousus dans du tissu coton Bio, et existent en différentes tailles. Je les adore ! Et bien sûr ne pas les oublier lorsque l'on va faire son marché !

     

  • la cuisson des aliments : plus de papier de cuisson dans ma lèche frite du four, j'ai opter pour une plaque en silicone me permettant la cuisson des biscuits, pizzas ou autres. Lavable et réutilisable quoi de mieux ? Je le faisais déjà avec mes moules pour gâteaux, pour cake, pour madeleines, pour muffin : une panoplie de moules en silicone ! MAIS ATTENTIN : il existe 2 types de silicone dont un qui peut être dangereux pour la santé à haute température (par migration de matière dans les aliments). Un petit test pour évaluer la qualité du islicone : le pincer avec les doigts, si une partie blanche apparaît, le matériau n'est pas idéal. 

 

Et voilà donc les quelques astuces que je met déjà en place dans notre cuisine familiale. Et vous, des idées à partager ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires ! En tout cas, je vais enrichir cet article au fil de notre démarche familial. Et vous réserve un prochain article zéro déchet dans la salle de bain ...

 

Maman Nature 974

Les Vacances home sweet home

14/07/2019

Les Vacances home sweet home

Les ateliers créatifs et de peinture sont les moments préférés de mes enfants : dessiner, peindre, colorier, coller, découper, bref manipuler les matériaux pour en faire une création !

 

- la peinture seule peut être utilisé pour de la peinture au doigt pour les plus petits. Ou encore pour laisser place à leur imagination pour les plus grands grâce au pinceau. Ne pas oublier une nappe dédiée à ces activités et des tabliers pour les loulous, afin d'éviter la prise de tête du rangement !

 

- le coloriage de support déjà existant peut être un moment moins salissant et tout aussi apprécié ! et pourquoi pas un moment de détente et d'expression lors de dessin et de coloriage parent/enfant ?

 

- les activités créatives sont nos préférés : créer une oeuvre finale en mêlant tous cela ! tu trouvera de superbes idées sur internet ( petit tableau, customisation de boites à conserve, de bocal, recyclage de boites d'oeufs) ! ou alors comme moi 1 fois sur 2, je commande une box créative avec Delphine de l'heure de la ré-création (tu peux la trouver sur facebook). Tous le nécessaire dans une box au prix de 10 à 30€ selon le contenu, pour des moments tip-top avec mes enfants !

 

Les jeux de coopération permettent aux enfants de comprendre et respecter des régles du jeu, mais aussi de partager des notions (culture général, mathématiques, réflexion). Libre à toi de choisir celui qui correspond à l'age de ton enfant,et à ses goûts !

 

nos préférés : le jeu de 7 famille, le jeu du potager, les jeux de dame et un jeu des cartes d'émotion pour ma petite de 3 ans

 

Cuisiner avec ton enfant sera un superbe moment, pour préparer le repas ou  le goûter ! ;-)

suivre une recette, et faire de la lecture pour le plus grand, appréhender les notions de contenus et contenants pour la plus jeune ! Eplucher, couper, verser, tourner .... bref, prendre de l'assurance et de l'autonomie pour eux c'est génial ! Prépare une tarte aux pommes fera manipuler à ton loulou la pate, les fruits, la compote. Ou encore des sablés ou des cookies sont l'idéal pour la manipulation des ingrédients avec leurs mains directement.

 

Si tu as chez toi un petit espace, tu peux te lancer dans la création d'un petit potager, ou même le faire sur le balcon ! choisir quoi planter, mettre la terre dans les pots, les graines ou les semis, arroser et en prendre soin ! des notions essentiels pour les enfants, et une approche de manger ce que l'on plante si génial ! ici, mes loulous sont si fiers lorsque notre potager nous nourri un peu !

c'est aussi de la détente pour moi, car cela me déstresse aussi et est assez zen je trouve !

 

Et toi, quelles sont tes activités préférés à faire à la maison avec les marmailles ? partages les en commentaire !

 

Bonnes vacances !

Mon prochain article sera dédié aux sorties vacances avec les enfants ! A trés vite !

 

Maman Nature 974

Le savon noir : un indispensable à la maison !

18/06/2019

Le savon noir : un indispensable à la maison !

Pour le sol : 1 bouchon dilué dans un seau de 5 L d'eau et me voilà prête pour la serpillère ! (j'additionne de quelques gouttes d'Huiles essentielles mais je vous parlerais une autre fois)

 

Pour la salle de bain : quelques gouttes sur mon chiffon microfibre et je nettoie baignoire, douche, lavabo, robinetterie et miroir .

 

Pour les WC : 1 bouchon dans la cuvette à laisser reposer, un coup de balayette et voilà c'est propre et désinfecté !

 

Pour la cuisine : je dilue 1/2 bouchon dans un pulvérisateur de 500ml d'eau (et quelques gouttes d'HE ), et j'obtiens mon produit nettoyant pour le plan de travail et la plaque de cuisson. Néanmoins au vu du contact alimentaire de la zone, je repasse un chiffon mouillé uniquement d'eau juste après.

 

- Je ne l'utilise pas pour mes baies vitrées car ici c'est balai vapeur pour cette zone, mais je pense que dilué, il fera l'affaire ! quoi que je l'utilise pour les bâtis en aluminium et nickel aussi !

 

un plafond en PVC à nettoyer ? une terrasse extérieur ? le savon noir sera aussi votre allié !

 

Et voilà, comment chez Maman Nature 974, on a oublié les produits nettoyants de salle de bain les gels WC, les nettoyants multi usage pour la cuisine !

 

Le cout ? entre 6 euros et 8,50 euros la bouteille de 1L mais sa durée d'utilisation est chez nous de 1 mois à 1 mois 1/2. 

 

L'essayer c'est l'adopter pour un ménage ECOLOGIQUE et NON TOXIQUE pour nous !

 

Sophie, Maman Nature 974

Du linge propre au naturel

21/05/2019

Du linge propre au naturel

C'est lorsque ma petite dernière à ses 1 an 1/2 à commencer à présenter de l'eczéma sur les plis cutanés que j'ai décider de me pencher sur la question de l'entretien du linge au naturel...

Depuis bientôt 2 ans, fini les produits à la composition bizarre et aux noms barbares....j'ai opter pour 3 alliés :  des produits naturels et sains ! ma lessive est ainsi plus respectueuse de notre peau, de la nature et j'offre à ma famille une alternative écologique et naturelle donc ! 

 

- n° 1 : la lessive en copeaux de savon de marseille ou d'alep, vous pouvez soit l'utiliser en paillette à mettre directement dans le tambour de votre machine (1 cuillère à soupe) mais avec un minimum de température de 40 °. Soit opter pour "fabriquer" votre lessive liquide maison ....

 

 LA RECETTE DE LA LESSIVE LIQUIDE Fait maison ( selon les marques de copeaux la recette peut légèrement différée mais j'ai tester et approuvé celle ci ) :

prendre un contenant d'une ancienne lessive liquide et mettre 1 cuillère à soupe de copeaux par litre d'eau . Ajouter de l'eau chaude du robinet (oui oui l'eau hyper chaude voir bouillante du robinet lol) ou alors faire bouillir de l'eau. Cela permettra de "faire fondre" le savon. Je rempli la bouteille ainsi au 3/4. Laisser reposer 24h, le mélange obtenue sera plus ou moins compact. Bien secouer la bouteille et rajouter de l'eau froide pour remplir celle-ci. 

--> utilisation : 1 à 2 bouchons par machine !  Simple non ?!

 

- n°2 : le vinaigre blanc , son utilisation permet de remplacer l'assouplissant ! et ne vous inquiétez pas votre linge n'aura pas l'odeur du vinaigre. Il s'évapore au séchage. Par contre, votre linge gagnera en souplesse et douceur ! 

--> utilisation :  directement dans le bac d'assouplissant de la machine, mettre 1 cuillère à soupe.

(autre astuce : besoin de "faire un nettoyage "en profondeur" de la machine à laver ? mettre 1/2 verre de vinaigre blanc dans le bac de lavage de votre machine et faire un cycle à vide à 90° )

 

- n°3 : l'huile essentielle,  pour le linge j'utilise 2 huiles de façon alternative La LAVANDE et l'ARBRE A THE. Au naturel toujours, vous parfumerez votre linge !

--> utilisation : dans le bac d'assouplissant 4 à 5 gouttes d'HE

 

Et voilà donc mon partage de mes astuces au naturel pour une lessive respectueuse de toute la famille !!!! 

 

Petite Astuce : si vous avez des tâches recalcitrantes sur votre linge, exit les produits chimiques, le savon d'alep à frotter sur le linge avant le lavage. Ou encore du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude pour faire tremper le linge

 

 

Maman Nature 974