Inscris toi  pour un rendez-vous couture dans ta boite mail avec moi

et accèdes au challenge couture offert !

Le Blog Couture et Mode Eco-Responsable pour nos enfants

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille et pour mes enfants. 

 

Tu découvriras ici des articles parfois sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974 et d'autres fois sous mon nom de créatrice, Sophie. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et Mes conseils en  couture bien évidemment !

 

Et si tu souhaites faire partie des mamans couseuses pour notre rdv couture dans ta boite mail, inscris toi ici !

 

 

Pour me suivre sur les réseaux sociaux :

Les tissus chaine et trame VS les tissus maille

23/03/2022

Les tissus chaine et trame VS les tissus maille

Lorsque l'on débute en couture, il y a du vocabulaire qui nous échappe.... les premiers sont les termes tissus "chaine et trame " et "tissus maille".

Je souhaite éclaircir ces mots avec toi pour que cela soit plus claire et plus fluide. Cela te permettra donc de choisir plus en conscience tes tissus, mais aussi et surtout de comprendre pourquoi tel ou tel choix 😊

 

Les tissus chaine et trame et les tissus mailles se différencient par leur mode de fabrication ! (et non pas forcément par leur origine/matière)

Tu peux avoir du tissus chaine et trame en coton et du tissus maille en coton par exemple, pour que tu cernes la différence. 

 

Le tissus chaine et trame a pour procéder de fabrication le tissage :

 

Cela consiste avec un métier à tisser, d'assembler des fils afin d’obtenir un tissu chaîne et trame. Il consiste à entrecroiser les fils de chaîne (fils tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser) et les fils de trame(fils tendus dans le sens de la largeur du métier à tisser).

Un tissu est composé d’un fil de chaine et d’un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.

 

Le tissus maille a pour procéder de fabrication le tricotage :

 

C'est une technique de fabrication des étoffes où s’entrelacent des boucles de fils appelées mailles à l’aide d’aiguilles (à clapet ou à bec). L’ensemble des mailles constitue le tricot qui est une étoffe extensible car les mailles peuvent se déformer (à contrario d’un tissu – qui lui est tissé – dont les entrelacements ne font pas de boucles extensibles). A savoir que toutes les fibres textiles (de différentes origines donc) peuvent être tricotées.

Les principaux tissus tricotés dit Maille sont des tissus extensibles

 

Et lorsque tu débutes quel choix faire ?

 

Saches que lorsque tu commences en couture, tu es amené à maîtriser ta machine à coudre, ses réglages, ta position sur la machine, les différentes étapes d'assemblage, d'épinglage... et le mieux est de choisir un tissus qui "t'écoute" lol.  Et non pas un tissus qui va s'étirer au moindre faut pas d'épinglage ou de guide à la machine, pas un tissus qu'il faut plusieurs tests de réglages, pas un tissus qu'il faut 1000 épingles. On est d'accord ? 

Toutefois c'est un tissus sympa lorsque tu maîtrises déjà les bases de la couture, que tu gères correctement ta machine à coudre et que tu as déjà cousu plusieurs projets 

 

Et lorsque tu seras à l'aise alors oui tu pourras opter pour un tissus maille type jersey ou interlock. Et tu le choisis en coton bien évidemment ! il  a une meilleure tenue et sa composition est plus sympa pour nos petits❤

 

La douceur et le confort du jersey est vraiment apprécié par nos bambins. (Moi, mon fils de 10 ans accepte que je lui coud des vêtements uniquement en maille, il adore le jersey  )

 

Quand tu seras prête, voici mes conseils pour coudre du jersey à la machine à coudre :

 

✅ Le jersey (je te conseil le jersey de coton) est donc un tissus extensible. C’est le tissu des t-shirt, par exemple. On le trouve parfois avec de l’élasthanne, ce qui le rend plus élastique encore dans un sens ou dans les 2 sens. On peut en faire des t-shirt, jupes ou robes stretch, ou encore des leggings

 

✅ Dans la famille des tissus maille, Tu peux aussi retrouver l'interlock et le tricoté piqué (c'est le tissus des polos) ! Il y a aussi le jersey molleton, plus communément utiliser pour coudre des sweats et des joggings.

 

✅ Un tissu maille présente comme principale caractéristique de pouvoir s'étendre et se rétracter selon son taux d'élasticité et de ce fait ne perd pas sa forme initiale de départ.

 

✅ Il présente aussi une certaine douceur et confort que nos petits apprécient particulièrement.

 

❌ Il faut prendre quelques précautions pour le coudre, et je ne le conseil pas aux grandes débutantes.

 

❌ Un tissu extensible ne se coud pas de la même façon qu'un tissus chaine et trame : il faut conserver l'élasticité du tissu et pour cela on emploie un point zigzag assez fin ( largeur du point: 1 à 2mm et longueur: 3 à 4mm ) OU un point droit extensible si ta machine en posséde un OU encore un point overlock.

 

✅ Pense à utiliser une aiguille neuve de préférence, spécial jersey ou stretch. Et pour l'ourlet je te conseille une aiguille double.

 

✅ Petit récap des points que tu peux utiliser pour coudre du jersey sur ta machine à coudre :

Le 06 c'est le point Zig-Zag (à régler comme je te l'ai indiqué)

Le 10 c'est le point extensible

Le 09 c'est le point overlock à utiliser de préférence avec un pied de biche spécial

 

👉 Si tu couds trés souvent du jersey (ou autre tissus maille), le mieux est d'avoir une surjeteuse (mais pour tes débuts cela n'est pas indispensable, vraiment je tiens à te le repréciser). Elle te permet des finitions plus adaptées (du fait de l'élasticité du tissus), et une tenue plus durable. Aspect non négligeable, tu pourras assembler et surjeter en même temps, du coup c'est une méthode qui te fait optimiser ton temps aussi !

 

👉Cette semaine j'ai partagé dans le mail couture hebdo, une vidéo pour t'aider à installer et à coudre avec l'aiguille double. Si tu souhaites accéder à tout le contenu que j'offre aux mamans couseuses, je t'invite à t'inscrire ICI. Je met à ta disposition tous les outils que j'ai partagé ces derniers mois sur TA bibliothéque de couture, c'est vraiment top de pouvoir ainsi accéder gratuitement à mon expertise et à mes conseils 😍

 

Sophie, Boosteuse de Mums Couseuses⭐