Inscris toi  pour un rendez-vous couture dans ta boite mail avec moi

et accèdes au challenge couture offert !

Le Blog Couture et Mode Eco-Responsable pour nos enfants

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille et pour mes enfants. 

 

Tu découvriras ici des articles parfois sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974 et d'autres fois sous mon nom de créatrice, Sophie. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et Mes conseils en  couture bien évidemment !

 

Et si tu souhaites faire partie des mamans couseuses pour notre rdv couture dans ta boite mail, inscris toi ici !

 

 

Pour me suivre sur les réseaux sociaux :

1 2 3 4 5 6 Ma vie de maman au naturel Mes astuces Zéro déchet La Couture Mes coups de coeur

Notre Noël, éthique et rempli d'amour !

20/11/2020

Notre Noël, éthique et rempli d'amour !

Il y a maintenant 3 semaines, j'ai lancer un challenge pour un préparer son Noël Ethique. Le but étant de t'envoyer chaque semaine, jusqu'à Noël, un mail dans lequel je te partage mes trucs et astuces, mais aussi des fiches d'activité à faire avec les enfants, des DIY pour toi, adulte, avec des idées recettes pour les fêtes et un guide des cadeaux écolo et éthiques. Si tu souhaites t'inscrire, tu peux toujours le faire ICI et tu recevras tous les mails déjà envoyés.

 

Je souhaite ainsi, partager avec toi, mon expérience vers des fêtes où la vraie valeur de la famille prime, où la surconsommation n'a pas lieu d'être. D'autant plus en cette année si particulière ...

 

Mes valeurs autour de Noël

 

Noël représente pour moi l'Amour car le plus important pour moi c'est d'être avec mes enfants, et mon mari, en famille. La Simplicité, le partage et d'authenticité sont les 3 valeurs essentielles à mes yeux lors des fêtes (partage dans les moments d'être ensemble, dans les actions. Respect de nos principes d'éducation, de l'environnement, de la vie tout simplement). J'aimerais transmettre à mes enfants un Noël où on partage ensemble des moments d'amour et de douceur dans les préparatifs (repas, décoration, attente du jour J) dans la simplicité, l'authenticité et la consommation cohérente et modérée. Et Face à cette société de consommation, je souhaite éviter d'acheter et de consommer des aliments encore une fois dictés par les publicités et la société car je pense que l'on peut élaborer un “repas de fête” avec des aliments simples. Et je souhaite que mes enfants comprennent aussi cela.

 

 

Nos préparatifs

Nous avons déjà préparer notre calendrier de l'avent, lors d'une activité avec les enfants, axée sur la récupération. Je partage aussi, dans le cadre du challenge cette fiche d'activité. Effectivement, je vais ensuite y glisser des petits chocolats et des petits mots pour le "Mini-Challenge des enfants écolo" qui est disponible sur la fiche de la semaine n°1, prête à être imprimée.

Et puis, de façon improvisée, nous avons aussi cousu des boules de Noël en tissus. Les enfants ont choisis les imprimés de leur choix dans mes chutes à l'atelier, et hop : voilà le résultat ! ils étaient tout contents et tout fiers !

La semaine prochaine, nous participerons à un atelier récup' à la Ressourcerie de notre ville, pour confectionner en sapin en bois. Car pour la petite histoire, ces dernières années nous prenions un arbre coupé pour faire notre sapin (oui je sais , c'est pas gentil pour les arbres), mais au moins nous prenions pas de sapin en plastique ! Sauf que voilà, l'année dernière je me suis laissé convaincre par mon mari d'en acheter un, en me disant qu'ainsi, il durera plusieurs années etc... je l'ai fais à contre coeur, mais tellement ! Alors, pour moi  ce sapin en bois de récup trouvera une grande place dans ma démarche ! Et j'aurais partagé ce moment avec mes loulous .Hâte d'y être !

 

calendrier de l'avent récupérationboules de noel fait main par mes loulous

Les cadeaux de Noël

Au vue de la crise actuelle, nous avons préféré nous y prendre tôt (au cas où), et du coup pour les enfants c'est fait :

une coiffeuse en bois pour notre princesse, et on fera un bon cadeau pour une superbe activité pour notre fils (dont il rêve). 

Nous avons ainsi privilégié l'utile et l'agréable pour notre puce. Et la réalisation d'un rêve pour notre loulou.

Et toi ? as-tu penser à un cadeau différent pour ton enfant ?

Et pour les adultes à qui nous offrons des cadeaux, cela se fera auprès d'artisans pour soutenir les créateurs péi et l'artisanat local !

En suivant le challenge de Noël de Gazou'i, tu pourras avoir ma sélection coup de coeur pour des cadeaux éthiques pour petits et grands !

 

 

Et puis, je te ferais un autre article de Blog durant le mois de décembre, pour te partager encore un peu plus mon chemin vers un Noël éthique avec nos idées repas de fête et de desserts notamment (pour les gourmands ! mais pas que ...)

 

Tu peux me suivre et me retrouver sur

instagram @gazoui_couture

facebook @gazou'i

 

                                           Sophie, la créatrice et couturière de Gazou'i

 

 

 

 

 

Le coton sous toutes ses formes

05/10/2020

Le coton sous toutes ses formes

Je choisis des textiles de qualité pour les créations que je confectionne, mais ma matière de prédilection reste le coton bio. Présent sous différentes formes , avec des qualités et des utilisations différentes selon le grammage du tissus et son tissage, je te fais les présentations.

tissus bio utilisé par Gazou'i

 

La popeline est un coton léger, avec un grammage d'environ 120g/m2. Son tombé est souple, et se prête ainsi à des confections telles que les vêtements. Je la choisie pour les robes fillettes que je te propose, mais aussi pour les doublures des confections bébé : bavoir, gigoteuse, plaid, sac...etc... Elle se prête bien évidemment aussi pour les vêtements des bébés ! Je te propose ce tissus en général en imprimé ou en couleur unie !

 

La flannelle est un tissus duveteux, feutré et trés doux au toucher. Je la choisis légère car je la sélectionne pour les serviettes hygièniques lavables. Ainsi, elle respecte indéniablement la peau des parties intimes et ne rajoute pas d'épaisseur à la protection périodique. Elle peut aussi se prêter à d'autres utilisations, auxquelles je réfléchis pour le moment. A savoir que je la sélectionne de couleur bleu marine pour un aspect pratique au vue de son usage.

 

La micro éponge se compose de petites boucles, ce qui rend le tissus plus fin et plus souple. Je la choisis pour la doublure des bavoirs bébé mais aussi pour l'absorption des serviettes hygièniques lavables. Je module les épaisseurs selon le modèle/flux de la SHL.

 

L'éponge ou le molleton est d'une densité plus importante que la micro éponge, entre 210 et 320g/m2, ce qui permet d'être plus absorbant et d'être utilisé pour les sorties de bain notamment. J'ai fais le choix de te proposer une sortie de bain différente, entièrement doublé en popeline pour un aspect plus esthétique et originale. Elle va s'agrémenter d'une belle broderie en appliqué sur la cape de bain. Tu la découvriras trés bientôt ! A noter que l'éponge et le molleton sont un peu différents :  le premier présente de grosses boucles sur les deux faces et le second possède une face grattée molletonnée. Pour le moment mon coeur balance entre ces deux...

 

La polaire que j'ai choisi est une polaire de coton bio, il n'y a rien de synthétique dans la fabrication de cette étoffe. Son moelleux et  sont côté duveteux est l'idéal pour les gigoteuses et les plaids que je confectionne. J'adore sa douceur, en espérant qu'elle saura te conquérir trés vite !

polaire et molleton bio utilisés par Gazou'i

 

Voilà un peu les présentations des matières en coton que je sélectionne avec soin pour toi. Et tu l'auras compris il y aura du nouveau dans les confections que je crée. J'ai changé le design de certaines créations, modifié des détails pour te proposer une gamme bébé Bio répondant encore plus à tout mes critères et aux valeurs de la marque. Ainsi, tu auras accès à des confections parfaitement en accord avec ta parentalité éco-responsable tout en offrant ce qu'il y a de plus naturel et sain à ton enfant ! J'aurais le plaisir de te dévoiler tout cela au fil de ce mois d'octobre et du mois de novembre !

 

A trés bientôt pour d'autres partages

 

 

Sophie, la créatrice

Fais le choix de la récup' !

11/09/2020

Fais le choix de la récup'  !

Je te parte ici d'arrivée de bébé mais cela te permettra aussi d'avoir ces réflexes lorsque ton enfant grandira. Et puis si tu es déjà maman d'un bambin, ne te sauves pas, restes et lis l'article. Cela t'informera sur les pistes que tu peux aussi prendre ;-)

 

Pour les équipements de puériculture dont tu auras besoin :

 

- Conseil n° 1 : liste ce dont TU AS  RELLEMENT BESOIN, et si tu as un doute attends la naissance de bébé pour savoir si cet accessoire te sera utile.

 

- Conseil n° 2 : met à contribution les membres de ta famille et tes amis. Si ils ont déjà du matériel qu'ils n'utilisent plus, pourquoi pas les emprunter ? Cela peut être aussi bien un berceau ou un couffin de la famille, de la génération précédente. Tu verras que de transmettre cela à ton enfant, apportera une réelle valeur sentimentale et tu l'apprécieras.

 

- Conseil n° 3 : pense à chiner dans les brocantes ou alors à surfer sur les marketplaces. Pas de honte à acheter d'occasion, au contraire ! Cela préservera ton porte monnaie. Et aussi, cela évitera des déchets. Mettre en place un circuit de réutilisation en vendant et achetant du seconde main permet vraiment de réduire notre impact écologique ! Alors penses y même quand bébé grandi

 

- Conseil n° 4 : fais toi plaisir en achetant 1 pièce de puériculture de qualité, neuve. Et pourquoi pas avec un artisan ? tu auras ainsi un matériel durable, de bonne qualité, fais à ton goût si tu optes pour le sur-mesure. Et en plus, utilisable pour la fratrie par la suite et transmissible ! A côté de cela c'est valoriser le travail artisanal et le savoir faire local.

 

Pour les équipements textiles de bébé :

 

- Conseil n° 1 : procures toi l'essentiel pour les 1er mois, en vêtements du 1 et 3 mois. Pour la suite, attends que bébé soit là, tu t'adapteras ainsi plus aisément à sa croissance, et à la saison.

 

- Conseil n° 2 : comme pour la puériculture,  emprunter avec sa famille et ses amis c'est aussi une superbe alternative !

 

- Conseil n° 3 :  acheter les vêtements d'occasion pour être toujours dans cette logique de circuit de réutilisation. Et puis tu verras que bébé grandis tellement vite que cela va être une superbe alternative !

 

- Conseil n° 4 : pour les affaires de toilette privilégies du neuf, question d'hygiène je pense. Et puis, ne pas te suréquiper .... listes ce que tu aurais besoin pour 3 jours, au moins si tu fais un lavage tous les 2 jours , avec le temps de séchage, tu auras de quoi tenir 1 journée. Et à ce moment là, penses à des achats zéro déchet, de tissus bio  ou oekotex 100. Un achat chez une créatrice, comme chez moi :- ), te permettra d'avoir du textile de qualité et avec des étoffes éthiques. Et puis derrière un achat chez un artisan, tu t'offres aussi sa créativité, sa passion, l'amour et la patience qu'elle a mis dans ses créations

 

J'espère que ces pistes de réflexions te seront utiles.  Et pour ne pas te laisser sur ta faim, je t'offre le guide du bébé écolo by Gazou'i

 

 

 

 

Sophie, Maman Nature 974

 

Industrie VS artisanat

11/09/2020

Industrie VS artisanat

L'industrie textile , c'est une production industrielle de vêtements, qui ne se passe pas en France, mais dans des pays en sous développement ou en cours de développement. Là où le coût de la main d'oeuvre est pas chère et là, où parfois, des jeunes voir de trés jeunes, y travaillent.... Ces grandes chaines peuvent vendre à prix cassés, de part une production de masse. Leur impact environnemental est énorme, les déchets sont en général peu ou mal gérer, voir pas gérer du tout.

 

Mais pourquoi tout cela ?

Pour répondre à une demande, à notre demande, face à ce que l'on appel la Fast Fashion.... kesako ? vouloir et consommer un vêtement car c'est la mode, ne plus le porter "quand ce n'est plus la mode" et non pas par usure. Puis en racheter encore et encore face à cet effet de "mode". 

 

Ne pouvons pas nous demander comment faire autrement ?

- en achetant des vêtements d'occasion lors de vide dressing, aussi bien pour nous que pour nos bébés et enfants

- en transmettant les vêtements aux autres enfants de la fratrie ou de la famille, voir de génération en génératin pour des pièces intemporels

- en ne prenant que l'essentiel pour nos enfants. Pourquoi pas composer  10 looks et faire un roulement avec cela?! 

 

Est ce que tu t'es poser certaines questions ?

- quel est la composition textiles des vêtements que tu achètes ?

- connais tu leur impact environnemental dû à la production de tel ou tel tissus?

- as tu remarquer certaines allergies de peau en fonction de la composition et de la qualité des vêtements ?

-sais tu  dans quel pays est fabriqué le vêtement  et dans quels conditions travaillent ceux qui le fabriquent ?

 

Et puis il y a aussi d'autres alternatives :

- acheter des pièces avec un artisan créateur, investir dans des vêtements de qualité, voir unique. Le porter réellement et totalement avec l'âme et le travail qui se trouve derrière.

La créativité, la passion et la qualité apporter par l'artisan est totalement à l'opposé des valeurs de l'industrie de la mode. 

 

Car oui, l'industriel n'a de vocation qu'à faire du chiffre d'affaire encore et encore, aux détriments de l'humain et de la planète. Un artisan a le soucis du travail bien fait, il véhicule ses valeurs éthiques. Oui il vend son travail pour se nourrir lui et sa famille, pour racheter son matériel, pour payer ses frais et ses charges, et pour VIVRE tout simplement. Mais il le fera toujours et encore avec son coeur, en y mettant tout son savoir faire. Et en y apportant sa touche personnelle pour être fière de ce qu'il créé et pour voir la fierté et la satisfaction dans les yeux de son client. 

 

En associant les 4 points que je t'ai listé pour "faire autrement", tu vas adhérer à ce que l'on appel la "Slow Fashion",  consommer autrement passe par l'assiette mais aussi par pleins d'autres choses dont son dressing. Et je serais curieuse de savoir ce que tu en penses ? 

 

A trés bientôt pour d'autres partages

 

 

Sophie, Maman Nature 974

 

Mes 5 astuces zéro déchet spécial bébé et enfant

09/09/2020

Mes 5 astuces zéro déchet spécial bébé et enfant

Mes 5 astuces zéro déchet pour ton bébé et ton enfant :

 

- Opter pour un goûter fait maison : pas la peine d'être la reine de la cuisine, un simple gâteau yaourt que tu peux modifier (presque) à l'infini. Aux pépites de chocolat , à la poudre d'amande, avec des petits morceaux de pomme ou de poire, avec des rondelles de bananes, avec des fruits secs, Tu l'auras compris, je reprend la base et je l'agrémente au fil de mes recettes ! rapide et efficace ! Petite astuce : tu n'as pas de yaourt sous la main ou tu n'en consommes pas ? Quelques cuillères de compote de pomme feront l'affaire à la place ! Et pour bébé, tu pourras trouver des recettes faciles de biscuits bébé si tu tiens à lui offrir ce "petit plaisir". Et le summum dans le goûter fait maison c'est que tu sais ce qu'il y a dedans et quoi tu donnes à ton enfant !

 

- Adopter la gourde de compote réutilisable : Et dire adieu à la compote à boire jetable... que ce soit pour bébé à la diversification ou pour les plus grands, c'est le truc hyper facile à transporter et on peut vite se laisser tenter. Mais les gourdes sont des déchets qui ne sont pas recyclés ni recyclables, ils se retrouvent enfouis ! Alors je te dirais qu'il y a une astuce super géniale ! Les gourdes réutilisables.... elles peuvent se laver avec un goupillon, elles ont la même  simplicité d'utilisation à la seule différence, que tu vas la laver au lieu de la jeter ! (bon, pour les enfants à l'école, au début, j'avais mis une petite étiquette NE PAS JETER, le temps qu'ils s'habituent et que les maitresses comprennent). Il te suffit d'acheter des gros pots de compotes en verre, et te remplir tes petites gourdes avec ! En plus, tu peux aussi y mettre du yaourt, du fromage blanc, et des purées de légumes !

 

- Ne pas oublier la gourde d'eau : Simple mais pourtant.... te voilà en sortie, ton loulou à soif et zut tu as oublier la gourde d'eau à la maison ! Te voilà à devoir acheter une bouteille d'eau en plastique dans un snack ou un  magasin pour pallier à cette nécessité absolue qui est de s'hydrater. Alors on prend l'habitude de remplir la gourde d'eau de bébé, celle des bambins et la notre aussi au passage ! Et pourquoi pas investir dans une gourde en inox qui va durer plus longtemps, mais aussi, contrairement aux gourdes en plastiques, ne lâchera pas des nano particules dans l'eau. 

 

- Faire le choix d'un savon solide : Et ce pour éviter d'acheter et de jeter des bouteilles en plastiques tout simplement ! Mais aussi cela te permettra de choisir un savon neutre, le plus naturel que possible, sans produits chimiques inutiles voir nocifs. Et ce type de savon tu pourras en trouver dès la naissance ! Et personnellement,  je trouve que le savon solide dure plus longtemps! Nous, on a opter pour un savon utilisable par toute la famille, simple et efficace. Il faut juste ne pas le laisser dans l'eau pour éviter qu'il ne fond à vue d'oeil ! (lol)

 

- Privilégier les lingettes lavables : C'est l'astuce ultime, à mettre en place dés la naissance mais aussi lorsque bébé grandi. Car sais tu que les lingettes jetables en tout genre  (ménage, démaquillage, change de bébé) représente 23kg de déchets par français chaque année?  Sais tu que ces lingettes, même dites pour "peaux sensibles", peuvent provoquer mycoses, infections urinaires, cystites, érythème fessier ? Car la peau des bébés est encore toute fragile et elle est davantage perméable à tout ces produits extérieurs. Donc, mon conseil : adopte les lingettes lavables. Elles peuvent être multiusage : pour le change des fesses de bébé, pour débarbouiller son visage tout petit mais aussi lors de la diversification alimentaire. Pour les plus grands en avoir lors des sorties pour se laver les mains aisément avec un peu d'eau. Et pour maman, lors du démaquillage ! 

 

Et maintenant imagines ....

imagines le nombre d'emballages de goûters industriels qui vont dans ta poubelle....

imagines toutes ces petites gourdes jetables qui sont consommés par tes loulous....

Imagines les nombreuses bouteilles en plastiques utilisées.....

Imagines tous ces cotons et ces lingettes jetables durant l'année......

 

Alors j'espère que ces 5 astuces te permettront de prendre conscience que chaque geste compte, même le plus petit.

A trés bientôt pour d'autres partages !

 

Si tu souhaites opter pour des lingettes lavables pour ta famille rendez vous sur la boutique.

Dans le coin puériculture, des gourdes réutilisables de la marque Squiz sont aussi disponibles.

 

Sophie, Maman Nature 974

Les coulisses de la Collection

30/08/2020

Les coulisses de la Collection

Pour tout te dire j'ai commencé les premières esquisses il y a 2 ans, mais franchement, je n'avais pas encore un bon coup de crayon. Et puis, entre temps j'ai intégré une formation de stylisme modélisme, qui est toujours en cours, mais qui m'a permise d'améliorer mon niveau de dessin. En ce début 2020 je m'étais fixé comme objectif de lancer cette première collection cette année.

 

Les croquis retravaillés pour certains, et complétement nouveau pour d'autres, ont vu le jour courant février. Dans la foulé j'ai fais mon moodboard et mon choix de tissus, la commande a été lancé début mars et reçu début avril :

J'ai choisi de faire une petite sélection des étoffes, et de proposer uniquement 2 ou 3 créations par modèle dans ces tissus. Par la suite, les robes seront proposés en collection "permanente" mais je ferais une nouvelle sélection de tissus tous les 3 mois environ. La robe que tu choisiras sera donc en série trés limitée ! J'ai voulu ainsi, rendre ta parentalité unique en plus d'être éthique. Les tissus sont des cotons oekotex 100, sans substances nocives pour la santé. Uniquement pour les modèles avec tulle, tu auras du polyester, toutefois de qualité. Je n'ai pas encore réussi à trouver un fournisseur répondant à mes critères  écologique pour ce type de tissus. 

 

Durant le mois de mars et d'avril j'ai travaillé les patrons, c'est à dire que je les ai tracé puis gradé dans les différentes tailles du 1 an au 8 ans. Cela représente beaucoup de patience et de temps, notamment pour être sûre des modifications à apporter.

 

Et la partie la plus longue a été de finaliser les prototypes qui sont notamment portés par ma fille Camille sur les photos. Effectivement, comme tous le monde le sait , nous avons été en période de confinement. Entre l'école à la maison pour mes loulous, mes commandes habituelles et la sollicitation pour les masques, j'ai confectionné avec un rythme trés lent chacune de ces robes de avril à juillet. 

 

Il a fallu ensuite prendre le temps de faire un petit shooting avec ma princesse. Les photos ne sont pas professionnelles, je les ai fait avec mon téléphone, mais j'en suis plutôt contente ! En tout cas je te remercie de ton acceuil et de ton indulgence ;-)

 

Dans tous cela, depuis avril et puis en mai, je savais déjà quel serais le nom de la collection, cette collection je la veux fleurie et même en tant  que collection permanente, je choisirais des tissus floraux .

 

Car cette collection porte le nom de ma grand-mère paternel. Le temps et l'âge ne lui permettent plus, mais elle étais une passionnée des plantes et des fleurs. Je pouvais découvrir dans son jardin et sous sa serre de belles merveilles : des roses, des orchidées, des anthuriums, des fleurs exotiques, des fougères... Son jardin étais,  et l'est encore un peu, coloré et gai. Sa mémoire lui joue des tours et nos échanges d'antan me manque. Mais je ressens encore l'amour qu'elle me porte, et qui m'a "porté" à différents moments de ma vie. Aujourd'hui je lui rend ce bel hommage, rempli de mon amour et de mon admiration pour elle ! C'est donc toute ma passion que j'ai mise dans cette collection.

 

 

Chaque modèle de la collection porte le nom de mes cousines et de ma soeur. Car le jardin de Yolaine se compose de toutes ses belles fleurs dont elle a pris soin, et fait grandir. Mes cousines, ma soeur et moi-même avons cette chance véritable d'avoir la grand-mère que nous avons.

 

Je t'invite à découvrir la Collection sur la Boutique

et à profiter des tarifs de lancement

jusqu'au 5 septembre 2020

 

 

Sophie, la créatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collection sur la boutique

et à profiter des tarifs de lancement

jusqu'au 5 septembre 2020 minuit. 

 

Sophie, la créatrice