Inscris toi  pour un rendez-vous couture dans ta boite mail avec moi

et accèdes au challenge couture offert !

Le Blog Couture et Mode Eco-Responsable pour nos enfants

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille et pour mes enfants. 

 

Tu découvriras ici des articles parfois sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974 et d'autres fois sous mon nom de créatrice, Sophie. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et Mes conseils en  couture bien évidemment !

 

Et si tu souhaites faire partie des mamans couseuses pour notre rdv couture dans ta boite mail, inscris toi ici !

 

 

Pour me suivre sur les réseaux sociaux :

1 2 3 4 5 6 Ma vie de maman au naturel Mes astuces Zéro déchet La Couture Mes coups de coeur

Les tissus chaine et trame VS les tissus maille

23/03/2022

Les tissus chaine et trame VS les tissus maille

 

Les tissus chaine et trame et les tissus mailles se différencient par leur mode de fabrication ! (et non pas forcément par leur origine/matière)

Tu peux avoir du tissus chaine et trame en coton et du tissus maille en coton par exemple, pour que tu cernes la différence. 

 

Le tissus chaine et trame a pour procéder de fabrication le tissage :

 

Cela consiste avec un métier à tisser, d'assembler des fils afin d’obtenir un tissu chaîne et trame. Il consiste à entrecroiser les fils de chaîne (fils tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser) et les fils de trame(fils tendus dans le sens de la largeur du métier à tisser).

Un tissu est composé d’un fil de chaine et d’un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.

 

Le tissus maille a pour procéder de fabrication le tricotage :

 

C'est une technique de fabrication des étoffes où s’entrelacent des boucles de fils appelées mailles à l’aide d’aiguilles (à clapet ou à bec). L’ensemble des mailles constitue le tricot qui est une étoffe extensible car les mailles peuvent se déformer (à contrario d’un tissu – qui lui est tissé – dont les entrelacements ne font pas de boucles extensibles). A savoir que toutes les fibres textiles (de différentes origines donc) peuvent être tricotées.

Les principaux tissus tricotés dit Maille sont des tissus extensibles

 

Et lorsque tu débutes quel choix faire ?

 

Saches que lorsque tu commences en couture, tu es amené à maîtriser ta machine à coudre, ses réglages, ta position sur la machine, les différentes étapes d'assemblage, d'épinglage... et le mieux est de choisir un tissus qui "t'écoute" lol.  Et non pas un tissus qui va s'étirer au moindre faut pas d'épinglage ou de guide à la machine, pas un tissus qu'il faut plusieurs tests de réglages, pas un tissus qu'il faut 1000 épingles. On est d'accord ? 

Toutefois c'est un tissus sympa lorsque tu maîtrises déjà les bases de la couture, que tu gères correctement ta machine à coudre et que tu as déjà cousu plusieurs projets 

 

Et lorsque tu seras à l'aise alors oui tu pourras opter pour un tissus maille type jersey ou interlock. Et tu le choisis en coton bien évidemment ! il  a une meilleure tenue et sa composition est plus sympa pour nos petits❤

 

La douceur et le confort du jersey est vraiment apprécié par nos bambins. (Moi, mon fils de 10 ans accepte que je lui coud des vêtements uniquement en maille, il adore le jersey  )

 

Quand tu seras prête, voici mes conseils pour coudre du jersey à la machine à coudre :

 

✅ Le jersey (je te conseil le jersey de coton) est donc un tissus extensible. C’est le tissu des t-shirt, par exemple. On le trouve parfois avec de l’élasthanne, ce qui le rend plus élastique encore dans un sens ou dans les 2 sens. On peut en faire des t-shirt, jupes ou robes stretch, ou encore des leggings

 

✅ Dans la famille des tissus maille, Tu peux aussi retrouver l'interlock et le tricoté piqué (c'est le tissus des polos) ! Il y a aussi le jersey molleton, plus communément utiliser pour coudre des sweats et des joggings.

 

✅ Un tissu maille présente comme principale caractéristique de pouvoir s'étendre et se rétracter selon son taux d'élasticité et de ce fait ne perd pas sa forme initiale de départ.

 

✅ Il présente aussi une certaine douceur et confort que nos petits apprécient particulièrement.

 

❌ Il faut prendre quelques précautions pour le coudre, et je ne le conseil pas aux grandes débutantes.

 

❌ Un tissu extensible ne se coud pas de la même façon qu'un tissus chaine et trame : il faut conserver l'élasticité du tissu et pour cela on emploie un point zigzag assez fin ( largeur du point: 1 à 2mm et longueur: 3 à 4mm ) OU un point droit extensible si ta machine en posséde un OU encore un point overlock.

 

✅ Pense à utiliser une aiguille neuve de préférence, spécial jersey ou stretch. Et pour l'ourlet je te conseille une aiguille double.

 

✅ Petit récap des points que tu peux utiliser pour coudre du jersey sur ta machine à coudre :

Le 06 c'est le point Zig-Zag (à régler comme je te l'ai indiqué)

Le 10 c'est le point extensible

Le 09 c'est le point overlock à utiliser de préférence avec un pied de biche spécial

 

👉 Si tu couds trés souvent du jersey (ou autre tissus maille), le mieux est d'avoir une surjeteuse (mais pour tes débuts cela n'est pas indispensable, vraiment je tiens à te le repréciser). Elle te permet des finitions plus adaptées (du fait de l'élasticité du tissus), et une tenue plus durable. Aspect non négligeable, tu pourras assembler et surjeter en même temps, du coup c'est une méthode qui te fait optimiser ton temps aussi !

 

👉Cette semaine j'ai partagé dans le mail couture hebdo, une vidéo pour t'aider à installer et à coudre avec l'aiguille double. Si tu souhaites accéder à tout le contenu que j'offre aux mamans couseuses, je t'invite à t'inscrire ICI. Je met à ta disposition tous les outils que j'ai partagé ces derniers mois sur TA bibliothéque de couture, c'est vraiment top de pouvoir ainsi accéder gratuitement à mon expertise et à mes conseils 😍

 

Sophie, Boosteuse de Mums Couseuses⭐

Maman : Te Dégager du temps pour coudre est vital !

28/10/2021

Maman : Te Dégager du temps pour coudre est vital !

Je suis Sophie, maman, passionnée de couture depuis 10 ans et j'en ai ensuite fais mon métier et je me suis professionnalisée depuis quelques années. Malgré tout, la passion est toujours là, et j'en ai même d'autres...

 

En 2018, je bossais toujours dans mon ancien métier, et j'ai fais un burn out. Une accumulation de plusieurs choses certes, mais j'étais perdue, et je n'ai pas honte de le dire. J'avais besoin de me retrouver moi, Sophie, en tant que personne avant tout. Et j'ai pris le temps de... prendre du temps pour moi. Non pas de façon égoïste, mais en m'autorisant déjà, dans un premier, à me dire : j'ai le droit de prendre du temps pour moi. Et cela, vaut pour toi aussi, peu importe la passion que tu as, peu importe l'activité que tu souhaites faire. A cette époque j'ai découvert une autre passion, le renforcement musculaire. Aujourd'hui je commence à peintre avec l'aquarelle. Et tout cela me plais, m'anime, me donne la pêche, me fais sentir moi même car je suis heureuse de le faire, et j'ai besoin de le faire !

 

Et le message que j'envoie ainsi à mes enfants, c'est qu'en tant qu'adulte j'ai le droit et je peu aussi m'épanouir dans un loisir. Je les transmet la valeur de la passion, et l'acharnement vers l'atteinte d'un objectif en se donnant les moyens. Alors aujourd'hui tu es peut être une maman qui manque d'organisation, qui se dit que dans une journée il n'y a déjà pas assez d'heure pour faire toutes les tâches que tu souhaite. Mais je te dis, que..

 

tu peux trouver du temps pour coudre et pour cela une organisation est primordiale !

 

La couture, peu importe ce que tu couds : coudre pour ton enfant, coudre tes propres vêtements, coudre pour la famille, des accessoires peut être... a besoin que toi, tu vas chercher ce temps. Tu as besoin de 3 ingrédients en effet, pour te sentir épanouie dans cette passion :

 

  • une organisation dans ton planning de maman

  • une méthode dans ta couture

  • des techniques de couture

 

Alors, peut être, il est aujourd'hui nécessaire que tu puisses trouver ce temps et déclencher ces 3 mécanismes et ne pas attendre “qu'il soit trop tard”, ne pas attendre de ne plus te trouver toi, en tant que simple personne. Oui, peut être que tu pourras pas consacrer 4 h d'affilé à coudre, oui peut être que tu ne pourras pas passer ta journée du dimanche à coudre ... Mais si tu acceptes déjà que tu as le droit de prendre ce temps, alors avec ses 3 composantes que je t'ai décris ci dessus, tu pourras y arriver ! Répète aprés moi :

 

“Je suis Maman et J'ai le droit de prendre du temps pour exercer ma passion la couture”

 

Besoin de t'organisée ? Trouve l'outil qui pourra t'y aider. Ton téléphone, un planner, un agenda, un cahier...

Besoin de méthode ? Poses toi la question : comment je peux organiser mes temps de couture avec méthode et qui me permettra d'être optimal ?

Pas assez de techniques ? Apprend les, documentes toi, demandes de l'aide.

 

Je t'en parle aussi sur une vidéo sur ma chaine youtube 🔽

 

 

 

 

Sophie,  ta boosteuse ⭐

La créativité au service de ma passion

21/08/2021

La créativité au service de ma passion

Dans mon parcours d'enfant, d'ados et de jeune adulte, ma créativité s'exprimais de différentes manières. Si enfant, j'adorais écrire des poèmes et poésies, ados je préférais danser et donc m'exprimer de cette façon. Et puis, de fil en aiguille (sans jeux de mots, lol), je me suis laissé moulée par la société avec un parcours typique on va dire. Mais au fond de moi, ado, je rêvais de dessin, de stylisme et de mode. Mais bon, j'étais persuadée qu'il fallait "avoir un don", alors que les années m'ont apprise, qu'il suffit au départ de le vouloir, de s'en donner les moyens, de s'exercer, de se former et qu'ainsi on peut aussi y arriver !

 

J’adore créer et confectionner. Je suis en amour devant 1000 tissus et ce dont je pourrais en faire. J’ai appris à patronner pour « inventer » les vêtements ou accessoires sortis de mon imagination.

Et puis, aussi, avec la formation que je suis encore actuellement, j’apprends à faire mes croquis, et ça, c’est juste wouah. Car plus jeune je n’étais pas « douée » en dessin. Mais bien évidemment, il y a une différence entre faire un croquis de mode et dessiner.

Mais au-delà de cet aspect de la couture, créativité et confection, j’aime aussi partager ce que j’ai appris. La transmission c’est quelque chose que j’affectionne et ce, depuis petite. J’aime expliquer, aider l’autre à comprendre, à prendre de le temps de lui expliquer de la meilleure façon qui lui soit adaptée. Et cela me « suis » en quelques sorte, à chacune des casquettes que j’ai pu avoir professionnellement.  Et je kiff cela ! mais totalement !

Alors, au-delà des ateliers et cours de couture que j’ai pu mener, j’ai décidé de trouver la solution pour offrir à chacun d’entre vous la possibilité d’apprendre la couture. Je ne prétends pas t’apprendre toutes les techniques de couture possible et imaginable. Car il existe différents types de couture : la couture flou, la couture tailleur, la couture tailleur, la couture dédiée à la maroquinerie, la couture de costume, la couture de dentelle et quelques autres spécialité encore J

 

Je souhaite te transmettre une couture qui puisse t’être utile au quotidien, pour que cela s’inscrive dans un changement de mode de consommation pour ta famille et toi.

 

box à coudre et cours de couture en ligne

Alors, j’ai mis ma créativité au défi, j’ai pensé à une solution, puis à une autre et j’ai décidé finalement de te proposer un nouveau concept principal avec quelques déclinaisons : Une box à coudre chaque mois dédié à la couture d’accessoire ou vêtement de ton enfant.

Dans cette box, tu auras tout le nécessaire, dont ma sélection de tissus de qualité et un cours vidéo en ligne, pour coudre pas à pas le modèle du mois. (et si tu n’as pas l’âme créative, tu pourras opter pour la version box à shopper, afin de recevoir la confection toute prête cousue par mes soins).

 

Et en terme de déclinaison : des cours en ligne pour débutantes ou intermédiaires. Plus précisément, un parcours débutante accessible par des vidéos en ligne, avec pour projets, dans un premier temps, de coudre tes essentiels Zéro Déchet pour toute ta famille. Et d’apprendre donc l’utilisation de la machine à coudre et toutes les ficelles nécessaires aux débutantes.

 

Pour les intermédiaires, il va donc s’agir de pouvoir accéder à des cours dédiés à une technique de couture ou de montage en particulier afin d’ augmenter ton level en couture. Par exemple apprendre une poche italienne, à coudre les différentes fermetures éclairs de vêtement, ou encore à faire une boutonnière et bien d’autres…. Et ainsi, tu pourras choisir les différents projets couture qui te plaisent pour adultes ou enfants, et progresser, réussir à déchiffrer les techniques et à les appliquer grâce à ces cours en ligne précis !

Enfin, je te proposerais de pouvoir réserver un cours express en ligne de 25mn ou 1h, pendant lequel, je t’aiderai, en live, à désamorcer une étape de couture ou à t’apporter mon aide sur un de tes projets en cours. Ce cours en live sera donc à la carte, à ta demande, selon ton besoin spécifique.

 

Quand je te dis que ma créativité fuse, tu vois tout  ce que je que te réserve ?

j’espère que cela te plaira et que tu trouveras ce qui est adapter à ton niveau, à ta situation dans mes différentes propositions !

 

Mais bien sûr, je m'octroie toujours le plaisir d'imaginer, de confectionner et de coudre, des vêtements et accessoires pour bébé et enfant, en petites séries, en Collection, et avec des tissus sans substances nocives et bio. Car peut être apprécies tu tout simplement mes créations, sans vouloir coudre toi même .

 

Découvres ci dessous en vidéo ce nouveau concept que je te prépare !

 

 

 

 

Sophie , créatrice de Gazou'i

 

 

Le Cap de Gazou'i...

26/06/2021

Le Cap de Gazou'i...

Depuis plusieurs semaines , tu l'as peut être constaté, je prend du recul avec les réseaux sociaux, et je suis aussi, moins présente à nos rendez vous par mail. Mais je continue à coudre, à créer et à confectionner, à un rythme différent toutefois.  Aussi,  en mars, j'ai lancé un sondage pour un projet pour Gazou'i, mais qui au final ce n'est pas à quoi j'aspire totalement. Car tu sais ce qui me fait kiffer ?

 

- J'aime dessiner mes modèles, les penser, les imaginer, créer mes patrons, confectionner les prototypes. Et puis ensuite choisir les imprimés, pour enfin coudre et lancer une collection. 

- Et puis, il y a aussi cet autre kiff, ce clin d'oeil à mes racines, à mon île, dans mes créations. Et tu sais, j'ai pu déjà réaliser cela avec le lancement de la collection péi qui est cousue dans des tissus aux imprimés exclusifs, que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Mais je n'en reste pas là, je te ferais découvrir trés bientôt de nouveaux imprimés qui sont juste WOUAH ! 

 

Mon expérience du shooting 

             En avril tu as pu découvrir aussi la version 2021 de la Collection Dans le Jardin de Yolaine ... l'expérience du shooting étais juste magnifique, intense, rempli de joie et de fierté de voir ma nièce et ma fille poser pour cette collection ! J'ai vécu cette journée grâce à Kanacom (www.kanacom.net) qui a su mettre en avant mes créations, mais aussi dans un lieu magnifique "Le jardin D'Eden".  Différents partenaires ont acceptés de s'intégrer au projet : East Coast Bijoux, Minalicia, Les petites coquettes shop, Theluto kids Réunion. Et franchement, c'est un sentiment intense, qui me conforte dans ce que je souhaite ....

 

Le futur de Gazou'i

            Alors saches, que même si il me faut prendre du temps, je te ferais découvrir, à terme, dans l'univers de Gazou'i, qu'une sélection réduite d'accessoires bébé, exclusivement aux couleurs de la Réunion ! Et en parrallèle je vais développer la création de vêtements bébé et enfant, made in Réunion, avec des créations évolutives et d'autres réversibles... Dans le but que tu puisse offrir ou t'offrir un bout de la Réunion lors de la naissance d'un p'tit baba. Et pour que tu puisses accéder à une mode éthique et éco-responsable pour le dressing de ton bébé ou de ton enfant. 

 

Ce qui change et ce qui ne change pas

          De ce fait, le Zéro Déchet n'aura plus de place permanente dans mes collections. Si je dois valoriser des chutes, alors, à ce moment là, de petites collections capsules de ZD seront mis en ligne.  Les accessoires bébé seront uniquement créés dans les tissus exclusifs de Gazou'i, sans substances nocives.  Et je met un point d'honneur, à toujours sélectionner des matières Bio pour l'éponge, la micro-éponge, le polaire et le coton des vêtements dans la moindre mesure. Car comme tu le sais, chez Gazou'i tu retrouves du bio et des matières oekotex-100, pour prendre soin de la peau des plus petits. 

           Je partagerais toujours autour de mes valeurs, et de mon mode de vie éthique et éco-responsable en famille. Car saches le,  j'ai été amener à créer  Gazou'i, avec la volonté d'offrir aux parents, la possibilité de faire un choix différent pour leur enfant, tout comme moi j'ai souhaiter le faire pour les miens; Nous ne sommes pas parfaits, mais consommer autrement, faire des choix plus éthiques et écologiques, permettra, de faire changer notre société de Sur-Consommation. 

 

Alors fais partie de l'aventure de Gazou'i ! Et si pour ma future collection de vêtement tu souhaites me partager des envies, laisses moi un commentaire sous cet article

 

Sophie, la créatrice de Gazou'i

Vie de famille et préservation de l'environnement

07/02/2021

Vie de famille et préservation de l'environnement

 

                                      Avant de te retranscrire le partage de Julie, je souhaitais te redire l'importance que cela représente à mes yeux de transmettre mes valeurs, celles liées à la préservation de l'environnement, au changement de nos modes de consommation, au zéro déchet... Je met un point d'honneur à te dire que nous sommes tous imparfaits, mais que si chacun d'entre nous, pouvons, à notre échelle, faire quelques petits changements, et bien, mis bout à bout, cela permettra d'avoir un réel impact ! Car l'urgence est bien là, la situation sanitaire actuelle nous le montre, les extinctions de certains animaux, de certains insectes nous le confirme aussi... et puis, un jour, il sera peut être trop tard ! Et que dirons nous à nos enfants ? à nos arrières petits-enfants ? que nous étions là, à regarder la Terre se dépérir devant nous ? Non, moi, je veux faire partie de ces personnes, qui à leur niveau, font les choix qui permettront de "rendre" à la génération future, la Terre qui lui appartiens, car, au fond, c'est à eux, qu'on l'emprunte.

 

 

 En tant que personne la préservation de l'environnement est il important pour toi ? Si oui, pourquoi ?  
" Oui ! Pour y comprendre l’importance de l’enjeu pour notre santé, c’est la terre de demain, la terre de nos enfants, une sorte d’héritage."
Depuis que tu es parent, cette importance c'est elle accrue ? Donnes moi ton ressenti...
 " En tant que parents c’est ma responsabilité de préserver la santé de mes enfants, préserver la société par des gestes simple du quotidien, je sensibilise surtout les enfants qui sont encore petits sur le gaspillage, le recyclage, le tri des déchets... je m’informe  sur la composition des produits que j’utilise pour la famille... puis si nous continuons à expliquer à nos enfants l’impact, l’importance de prendre soin de notre environnement, ce sont eux qui sauveront et changeront le monde !"

Comment partages tu avec tes enfants, au quotidien, ton souhait de préserver l'environnement ? Quels sont les gestes auxquels tu les habitues ? Sous quels formes leur expliques tu l'écologie, la préservation de l'environnement ? 
" Bien qu’ils soient petits, ils comprennent bien l’importance qu’il y a de jeter les déchets à la poubelle et non sur la voie publique, mon fils est très sensible à cela, il jette de lui même les déchets qu’il trouve sur son chemin, je leur explique au travers de vidéo l’essentiel de ces gestes simples pour la préservation de la nature et des animaux. Je les sensibilise également sur le gaspillage d’eau et de nourriture, sur la consommation d’énergie (d'éteindre la lumière quand on quitte une pièce, fermer les portes du frigo...) sur la nature qui nous entoure, aux plantes, aux montagnes, à  la mer qui nous apportent de l’oxygène..."
Est ce que tu les expliques aussi les difficultés actuelles liés à la pollution, à la déforestation, à la consommation de masse ? Ou préfères tu les préserver de ce côté plus “négatif” ?
" Oui je leur explique avec « des mots d’enfants » pas tout, j’estime qu’ils sont encore petits pour rajouter plus d’inquiétude. "
Enfin, quels sont les activités du quotidien qui sont importants pour toi pour augmenter leur relation “naturelle” à la Terre Mère ?
" Les activités liées au naturel se font notamment sur la nourriture. Les enfants ont la chance d’avoir des grands parents qui ont un potager, des poules pondeuses, ils vont planter, cueillir, arroser tous les jours et adore aller récupérer les oeufs. C’est une fierté pour eux de manger les fruits et légumes du potager qu’ils ont eux-mêmes planté ! "

Merci à Julie d'avoir répondu à mes questions ❤

 

                                                                             

                                                                                                            Sophie de Gazou'i

 

 

 

 

Les alternatives éthiques au papier cadeau

29/11/2020

Les alternatives éthiques au papier cadeau

 

Sais-tu que le papier d'emballage représente 20 000 tonnes de papier cadeau par an ? Nous devrions ne pas avoir besoin de plus d'informations pour se dire qu'il faut penser réellement et totalement à d'autres choix ....

 

Je vais te guider pour des alternatives qui peuvent s'offrir à toi :

 

- Opter pour le papier cadeau recyclé  :

il nécessite 20 fois moins d'arbre, 100 fois moins d'eau, et 3 fois moins d'énergie que le papier non recyclé

 

- Réutiliser des anciens  emballages : 

tu as certainement des anciens paquets dans tes tiroirs ou dans tes armoires ? réutilises les, customises les si tu le souhaites aussi !

 

- Opter pour un emballage alternatif  : 

 

* les idées réutilisables : Un tote bag en tissus pourra contenir aisément le cadeau que tu souhaites offrir. Les sacs à vrac, que tu peux trouver dans différentes tailles, sauront être aussi de beaux emballages.  Aussi, si jamais tu offres des vêtements, peut être que l'un d'eux, selon sa forme, peut devenir l'emballage du cadeau?

 

* les idées récup' : Dans un esprit de récup, les bocaux en verre que tu gardes dans tes placards, avec leur tailles et formes différentes, pourront être décorés et customisés pour devenir un bel emballage. N' hésites pas aussi à recycler des torchons, draps ou autre tissus de tes placards pour en faire un emballage "fait maison avec passion".

 

Et justement dans cet esprit, je t'ai créer cette petite fiche DIY pour emballer ton cadeau avec du tissus et simplement avec un ciseau cranteur! (cranter les 4 coins du tissus, y mettre ton cadeau, plier sur le dessus, rabattre les 2 côtés puis nouer). Attention à adapter la taille de ton tissus au cadeau à emballer !

 

 

N'hésites pas aussi, à joindre un petit mot décrivant l'origine et le but de l'emballage alternatif ! Ainsi, celui qui recevra le cadeau pourra mieux comprendre ta démarche, et ferra peut-être de même. Tu sèmeras ainsi des petites graines éthiques !

Et pour clotûrer cet article, je t'offre une petite activité, un moment de partages avec ton enfant, et en l'occurrence, je t'invite à te mettre au fourneau avec ton loulou... Je ne t'en dis pas plus, télécharges la fiche juste ici !

 

Sophie,

la créatrice et couturière de Gazou'i