Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Le coton sous toutes ses formes

10/05/2020

Le coton sous toutes ses formes

Aujourd'hui, je te partage des informations sur les différents tissages du coton. Plus particulièrement du coton Bio. Il s'agit à la base de la plante de cotonnier cultivée selon les cahiers des charges du label Bio, GOTS, dont le fil  va ensuite être tisser ou tricoter de différentes façons pour obtenir plusieurs types de textiles de coton Bio...

Je choisis des textiles de qualité pour les créations que je confectionne, mais ma matière de prédilection reste le coton bio. Présent sous différentes formes , avec des qualités et des utilisations différentes selon le grammage du tissus et son tissage, je te fais les présentations.

tissus bio utilisé par Gazou'i

 

La popeline est un coton léger, avec un grammage d'environ 120g/m2. Son tombé est souple, et se prête ainsi à des confections telles que les vêtements. Je la choisie pour les robes fillettes que je te propose, mais aussi pour les doublures des confections bébé : bavoir, gigoteuse, plaid, sac...etc... Elle se prête bien évidemment aussi pour les vêtements des bébés ! Je te propose ce tissus en général en imprimé ou en couleur unie !

 

La flannelle est un tissus duveteux, feutré et trés doux au toucher. Je la choisis légère car je la sélectionne pour les serviettes hygièniques lavables. Ainsi, elle respecte indéniablement la peau des parties intimes et ne rajoute pas d'épaisseur à la protection périodique. Elle peut aussi se prêter à d'autres utilisations, auxquelles je réfléchis pour le moment. A savoir que je la sélectionne de couleur bleu marine pour un aspect pratique au vue de son usage.

 

La micro éponge se compose de petites boucles, ce qui rend le tissus plus fin et plus souple. Je la choisis pour la doublure des bavoirs bébé mais aussi pour l'absorption des serviettes hygièniques lavables. Je module les épaisseurs selon le modèle/flux de la SHL.

 

L'éponge ou le molleton est d'une densité plus importante que la micro éponge, entre 210 et 320g/m2, ce qui permet d'être plus absorbant et d'être utilisé pour les sorties de bain notamment. J'ai fais le choix de te proposer une sortie de bain différente, entièrement doublé en popeline pour un aspect plus esthétique et originale. Elle va s'agrémenter d'une belle broderie en appliqué sur la cape de bain. Tu la découvriras trés bientôt ! A noter que l'éponge et le molleton sont un peu différents :  le premier présente de grosses boucles sur les deux faces et le second possède une face grattée molletonnée. Pour le moment mon coeur balance entre ces deux...

 

La polaire que j'ai choisi est une polaire de coton bio, il n'y a rien de synthétique dans la fabrication de cette étoffe. Son moelleux et  sont côté duveteux est l'idéal pour les gigoteuses et les plaids que je confectionne. J'adore sa douceur, en espérant qu'elle saura te conquérir trés vite !

polaire et molleton bio utilisés par Gazou'i

 

Voilà un peu les présentations des matières en coton que je sélectionne avec soin pour toi. Et tu l'auras compris il y aura du nouveau dans les confections que je crée. J'ai changé le design de certaines créations, modifié des détails pour te proposer une gamme bébé Bio répondant encore plus à tout mes critères et aux valeurs de la marque. Ainsi, tu auras accès à des confections parfaitement en accord avec ta parentalité éco-responsable tout en offrant ce qu'il y a de plus naturel et sain à ton enfant ! J'aurais le plaisir de te dévoiler tout cela au fil de ce mois d'octobre et du mois de novembre !

 

A trés bientôt pour d'autres partages

 

 

Sophie, la créatrice

Industrie VS artisanat