Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Industrie VS artisanat

09/11/2020

Industrie VS artisanat

Je te partage aujourd'hui mon point de vue sur l'industrie textile face à la production artisanale. Je ne vais pas m'appuyer sur des chiffres, car si tu veux tu peux les trouver sur les moteurs de recherche. Je vais te parler de mon ressenti, de ma vision des choses, de façon personnelle.

L'industrie textile , c'est une production industrielle de vêtements, qui ne se passe pas en France, mais dans des pays en sous développement ou en cours de développement. Là où le coût de la main d'oeuvre est pas chère et là, où parfois, des jeunes voir de trés jeunes, y travaillent.... Ces grandes chaines peuvent vendre à prix cassés, de part une production de masse. Leur impact environnemental est énorme, les déchets sont en général peu ou mal gérer, voir pas gérer du tout.

 

Mais pourquoi tout cela ?

Pour répondre à une demande, à notre demande, face à ce que l'on appel la Fast Fashion.... kesako ? vouloir et consommer un vêtement car c'est la mode, ne plus le porter "quand ce n'est plus la mode" et non pas par usure. Puis en racheter encore et encore face à cet effet de "mode". 

 

Ne pouvons pas nous demander comment faire autrement ?

- en achetant des vêtements d'occasion lors de vide dressing, aussi bien pour nous que pour nos bébés et enfants

- en transmettant les vêtements aux autres enfants de la fratrie ou de la famille, voir de génération en génératin pour des pièces intemporels

- en ne prenant que l'essentiel pour nos enfants. Pourquoi pas composer  10 looks et faire un roulement avec cela?! 

 

Est ce que tu t'es poser certaines questions ?

- quel est la composition textiles des vêtements que tu achètes ?

- connais tu leur impact environnemental dû à la production de tel ou tel tissus?

- as tu remarquer certaines allergies de peau en fonction de la composition et de la qualité des vêtements ?

-sais tu  dans quel pays est fabriqué le vêtement  et dans quels conditions travaillent ceux qui le fabriquent ?

 

Et puis il y a aussi d'autres alternatives :

- acheter des pièces avec un artisan créateur, investir dans des vêtements de qualité, voir unique. Le porter réellement et totalement avec l'âme et le travail qui se trouve derrière.

La créativité, la passion et la qualité apporter par l'artisan est totalement à l'opposé des valeurs de l'industrie de la mode. 

 

Car oui, l'industriel n'a de vocation qu'à faire du chiffre d'affaire encore et encore, aux détriments de l'humain et de la planète. Un artisan a le soucis du travail bien fait, il véhicule ses valeurs éthiques. Oui il vend son travail pour se nourrir lui et sa famille, pour racheter son matériel, pour payer ses frais et ses charges, et pour VIVRE tout simplement. Mais il le fera toujours et encore avec son coeur, en y mettant tout son savoir faire. Et en y apportant sa touche personnelle pour être fière de ce qu'il créé et pour voir la fierté et la satisfaction dans les yeux de son client. 

 

En associant les 4 points que je t'ai listé pour "faire autrement", tu vas adhérer à ce que l'on appel la "Slow Fashion",  consommer autrement passe par l'assiette mais aussi par pleins d'autres choses dont son dressing. Et je serais curieuse de savoir ce que tu en penses ? 

 

A trés bientôt pour d'autres partages

 

 

Sophie, Maman Nature 974

 

Le coton sous toutes ses formes Fais le choix de la récup' !