Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Fais le choix de la récup' !

09/11/2020

Fais le choix de la récup'  !

L'arrivée de bébé engendre beaucoup de dépenses, de l'équipement à l'habillement. Mais avec cela de la production est induite, et qui dit production dit déchets... Je te partage ici quelques pistes de réflexions pour consommer "récup" et "écolo" pour ton bébé et ton enfant. Et je t'offre en fin d'article mon guide du bébé écolo !

Je te parte ici d'arrivée de bébé mais cela te permettra aussi d'avoir ces réflexes lorsque ton enfant grandira. Et puis si tu es déjà maman d'un bambin, ne te sauves pas, restes et lis l'article. Cela t'informera sur les pistes que tu peux aussi prendre ;-)

 

Pour les équipements de puériculture dont tu auras besoin :

 

- Conseil n° 1 : liste ce dont TU AS  RELLEMENT BESOIN, et si tu as un doute attends la naissance de bébé pour savoir si cet accessoire te sera utile.

 

- Conseil n° 2 : met à contribution les membres de ta famille et tes amis. Si ils ont déjà du matériel qu'ils n'utilisent plus, pourquoi pas les emprunter ? Cela peut être aussi bien un berceau ou un couffin de la famille, de la génération précédente. Tu verras que de transmettre cela à ton enfant, apportera une réelle valeur sentimentale et tu l'apprécieras.

 

- Conseil n° 3 : pense à chiner dans les brocantes ou alors à surfer sur les marketplaces. Pas de honte à acheter d'occasion, au contraire ! Cela préservera ton porte monnaie. Et aussi, cela évitera des déchets. Mettre en place un circuit de réutilisation en vendant et achetant du seconde main permet vraiment de réduire notre impact écologique ! Alors penses y même quand bébé grandi

 

- Conseil n° 4 : fais toi plaisir en achetant 1 pièce de puériculture de qualité, neuve. Et pourquoi pas avec un artisan ? tu auras ainsi un matériel durable, de bonne qualité, fais à ton goût si tu optes pour le sur-mesure. Et en plus, utilisable pour la fratrie par la suite et transmissible ! A côté de cela c'est valoriser le travail artisanal et le savoir faire local.

 

Pour les équipements textiles de bébé :

 

- Conseil n° 1 : procures toi l'essentiel pour les 1er mois, en vêtements du 1 et 3 mois. Pour la suite, attends que bébé soit là, tu t'adapteras ainsi plus aisément à sa croissance, et à la saison.

 

- Conseil n° 2 : comme pour la puériculture,  emprunter avec sa famille et ses amis c'est aussi une superbe alternative !

 

- Conseil n° 3 :  acheter les vêtements d'occasion pour être toujours dans cette logique de circuit de réutilisation. Et puis tu verras que bébé grandis tellement vite que cela va être une superbe alternative !

 

- Conseil n° 4 : pour les affaires de toilette privilégies du neuf, question d'hygiène je pense. Et puis, ne pas te suréquiper .... listes ce que tu aurais besoin pour 3 jours, au moins si tu fais un lavage tous les 2 jours , avec le temps de séchage, tu auras de quoi tenir 1 journée. Et à ce moment là, penses à des achats zéro déchet, de tissus bio  ou oekotex 100. Un achat chez une créatrice, comme chez moi :- ), te permettra d'avoir du textile de qualité et avec des étoffes éthiques. Et puis derrière un achat chez un artisan, tu t'offres aussi sa créativité, sa passion, l'amour et la patience qu'elle a mis dans ses créations

 

J'espère que ces pistes de réflexions te seront utiles.  Et pour ne pas te laisser sur ta faim, je t'offre le guide du bébé écolo by Gazou'i

 

 

 

 

Sophie, Maman Nature 974

 

Industrie VS artisanat Mes 5 astuces zéro déchet spécial bébé et enfant