Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Mes 5 astuces zéro déchet spécial bébé et enfant

09/09/2020

Mes 5 astuces zéro déchet spécial bébé et enfant

Je te partage ici 5 astuces zéro déchet pour ton bébé ou ton enfant. Ce sont des pratiques que j'ai mis en place quand mes loulous étaient petits mais aussi maintenant alors qu'ils sont âgés de 5 et 9 ans. Car, à mon sens, tous ensemble, nous arriverons à sauver notre belle planète par chacun de nos petits gestes....

Mes 5 astuces zéro déchet pour ton bébé et ton enfant :

 

- Opter pour un goûter fait maison : pas la peine d'être la reine de la cuisine, un simple gâteau yaourt que tu peux modifier (presque) à l'infini. Aux pépites de chocolat , à la poudre d'amande, avec des petits morceaux de pomme ou de poire, avec des rondelles de bananes, avec des fruits secs, Tu l'auras compris, je reprend la base et je l'agrémente au fil de mes recettes ! rapide et efficace ! Petite astuce : tu n'as pas de yaourt sous la main ou tu n'en consommes pas ? Quelques cuillères de compote de pomme feront l'affaire à la place ! Et pour bébé, tu pourras trouver des recettes faciles de biscuits bébé si tu tiens à lui offrir ce "petit plaisir". Et le summum dans le goûter fait maison c'est que tu sais ce qu'il y a dedans et quoi tu donnes à ton enfant !

 

- Adopter la gourde de compote réutilisable : Et dire adieu à la compote à boire jetable... que ce soit pour bébé à la diversification ou pour les plus grands, c'est le truc hyper facile à transporter et on peut vite se laisser tenter. Mais les gourdes sont des déchets qui ne sont pas recyclés ni recyclables, ils se retrouvent enfouis ! Alors je te dirais qu'il y a une astuce super géniale ! Les gourdes réutilisables.... elles peuvent se laver avec un goupillon, elles ont la même  simplicité d'utilisation à la seule différence, que tu vas la laver au lieu de la jeter ! (bon, pour les enfants à l'école, au début, j'avais mis une petite étiquette NE PAS JETER, le temps qu'ils s'habituent et que les maitresses comprennent). Il te suffit d'acheter des gros pots de compotes en verre, et te remplir tes petites gourdes avec ! En plus, tu peux aussi y mettre du yaourt, du fromage blanc, et des purées de légumes !

 

- Ne pas oublier la gourde d'eau : Simple mais pourtant.... te voilà en sortie, ton loulou à soif et zut tu as oublier la gourde d'eau à la maison ! Te voilà à devoir acheter une bouteille d'eau en plastique dans un snack ou un  magasin pour pallier à cette nécessité absolue qui est de s'hydrater. Alors on prend l'habitude de remplir la gourde d'eau de bébé, celle des bambins et la notre aussi au passage ! Et pourquoi pas investir dans une gourde en inox qui va durer plus longtemps, mais aussi, contrairement aux gourdes en plastiques, ne lâchera pas des nano particules dans l'eau. 

 

- Faire le choix d'un savon solide : Et ce pour éviter d'acheter et de jeter des bouteilles en plastiques tout simplement ! Mais aussi cela te permettra de choisir un savon neutre, le plus naturel que possible, sans produits chimiques inutiles voir nocifs. Et ce type de savon tu pourras en trouver dès la naissance ! Et personnellement,  je trouve que le savon solide dure plus longtemps! Nous, on a opter pour un savon utilisable par toute la famille, simple et efficace. Il faut juste ne pas le laisser dans l'eau pour éviter qu'il ne fond à vue d'oeil ! (lol)

 

- Privilégier les lingettes lavables : C'est l'astuce ultime, à mettre en place dés la naissance mais aussi lorsque bébé grandi. Car sais tu que les lingettes jetables en tout genre  (ménage, démaquillage, change de bébé) représente 23kg de déchets par français chaque année?  Sais tu que ces lingettes, même dites pour "peaux sensibles", peuvent provoquer mycoses, infections urinaires, cystites, érythème fessier ? Car la peau des bébés est encore toute fragile et elle est davantage perméable à tout ces produits extérieurs. Donc, mon conseil : adopte les lingettes lavables. Elles peuvent être multiusage : pour le change des fesses de bébé, pour débarbouiller son visage tout petit mais aussi lors de la diversification alimentaire. Pour les plus grands en avoir lors des sorties pour se laver les mains aisément avec un peu d'eau. Et pour maman, lors du démaquillage ! 

 

Et maintenant imagines ....

imagines le nombre d'emballages de goûters industriels qui vont dans ta poubelle....

imagines toutes ces petites gourdes jetables qui sont consommés par tes loulous....

Imagines les nombreuses bouteilles en plastiques utilisées.....

Imagines tous ces cotons et ces lingettes jetables durant l'année......

 

Alors j'espère que ces 5 astuces te permettront de prendre conscience que chaque geste compte, même le plus petit.

A trés bientôt pour d'autres partages !

 

Si tu souhaites opter pour des lingettes lavables pour ta famille rendez vous sur la boutique.

Dans le coin puériculture, des gourdes réutilisables de la marque Squiz sont aussi disponibles.

 

Sophie, Maman Nature 974

Fais le choix de la récup' ! Les coulisses de la Collection