Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Ma recette de baguettes fait maison

04/10/2020

Ma recette de baguettes fait maison

Depuis quelques années je fais notre pain maison. A l'exception de l'année dernière, chargée en événements avec ma reconversion professionnelle vers la couture, où j'ai trés peu fait notre pain. Ici, je partage avec toi la recette et mes astuces. Pas besoin de machine à pain pour le faire !

Les ingrédients pour 2 baguettes (suffisantes pour un repas pour une famille de 4 chez nous)

- Farine Bio T80 ou T65 (ce sont mes préférences, tu peux le faire avec la farine blanche, mais elle est moins intéressante d'un point de vue nutritionnel)

- 10 ou 12gr de sel (selon tes goûts)

- 300ml eau tiède

- 2 sachets de levure boulangère

 

Le matériel :

- un bol

- une spatule

- un doseur ou pèse aliment

- une plaque de cuisson allant au four

- un torchon propre

 

Les étapes :

- Peser dans le bol 500gr de farine et y ajouter le sel. Mélanger

- Ajouter les sachets de levure boulangère, puis les 300ml d'eau tiède. Mélanger jusqu'à ce que tous les aliments soient bien homogène. Tu obtiens une pâte plutôt collante, c'est normal.

- Pétrir à la main pendant 5 à 10mn. Cela est important pour avoir une mie bien aérée par la suite. 

- Couvrir le bol  d'un torchon propre de façon à ne pas laisser passer l'air. Et positionner le bol dans un endroit ambiant ou dans ton four éteins. Nos températures australes sont suffisantes pour que la pâte pousse (gonfle). 

- Laisser ainsi la pâte gonfler et doubler de volume pendant 2h. Ne pas la déranger pendant ce temps :-)

- Fariner son plan de travail légèrement et y positionner la pâte gonflée. 

- Dégazer la pâte. Ce qui consiste à appuyer sur la pâte pour chasser l'air.

- Former une boule (ne pas hésiter à rajouter légèrement de la farine au fur et à mesure pour qu'elle soit moins collante. Et couper en 2 pâtons

- Abaisser la pâte pour chacun des pâtons. C'est  à dire étirer celle ci puis la rabattre. Et ce des 4 côtés. 

- Réserver les 2 pâtons sur le plan de travail et les recouvrir d'un torchon propre. Laisser à nouveau lever pendant 15mn.

- Aprés, façonner chacun des pâtons de la forme d'une baguette, en roulant la pâte à partir du milieu vers l'extérieur. Ceci après avoir fariné la plaque de cuisson sur laquelle tu positionnes les pâtons.

- Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 20mn  à nouveau. Les pâtons vont à nouveau lever.

 

La cuisson : 

- Avant la fin de la dernière levée, dans le four mettre au niveau le plus bas une lèche frite ou un moule sur une grille et préchauffer le four à 250° pendant 10mn au moins.

- Avant d'y enfourner le pain, faire des entailles sur celui ci avec un couteau bien aiguisé, ou une lame de rasoir dédiée à cette tâche.

- Juste avant d'enfourner le pain, verser une tasse d'eau très chaude dans la lèche frite ou le moule. Cela permettra de créer de lla vapeur et buée qui aidera à obtenir une belle croûte digne d'un boulanger :-)

- Garder le four à 250° ou baisser à 230° selon votre four (à évaluer au fil de tes essais) et faire cuire 20mn. En cours de cuisson si la croute te parait déjà bien dorée, baisser la température à 230° et poursuivre la cuisson pendant les 20mn initiales. 

- Mettre à refroidir sur une grille. 

 

Astuces :

- Le pétrissage et les différentes levées sont importants pour une mie aérée.

- Si la croûte semble trop dure, humidifier un torchon propre et l'essorer. Le positionner sur les baguettes  à la sortie du four pendant le refroidissement. Cela va ramollir la croûte si besoin 

-Le pétrissage peut être effectué avec un robot pâtissier et son crochet de pétrin si tu en possèdes .

- Si à la fin de la cuisson le dessous des baguettes te semble pas assez doré, poursuivre la cuisson pendant 5mn sous surveillance, en réglant ton four sur la cuisson du dessous uniquement. Car avec la lèche frite de vapeur d'eau le dessous ne croûte pas (mais celui ci est quand même cuit). Cette astuce te servira en fonction de tes goûts ;-)

- Tu peux aussi fariné le dessus des baguettes juste avant d'enfourner si tu apprécies les baguettes farinées !

 

Quand la pâte à doubler de volume aprés la 1ère levéeAprés la dernière levée

 

Comment faire les entailles

Mon expérience de l'allaitement... Ma recette du dentifrice fait maison