Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Ma recette du dentifrice fait maison

11/19/2019

Ma recette du dentifrice fait maison

Hello, aprés avoir testé une marque de dentifrice solide, j'ai décidé de sauter le pas, et de le fabriquer moi-même. Aprés quelques recherches, j'ai fais un petit réajustement et trouvé la recette qui nous conviens, testée et approuvée par ma petite famille ! J'en confectionne donc 2 : une avec huile essentielle et une avec un arôme de fruit pour les enfants !

Alors pour la recette tu auras besoin de quelques ingrédients que tu peux shopper chez Aroma Bourbon : 

- 5gr d'huile de coco

- 5gr d'argile blanche en poudre

- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes et allaitantes) OU de l'arôme de fraise pour les plus jeunes. N'ayant pas trouver, j'ai opter pour de l'arôme de letchis.

- 15 gr de bicarbonate qualité alimentaire (ou de carbonate de calcium pour les gencives les plus fragiles ne supportant pas le côté abrasif du bicarbonate)

- en option 10gr de tensio-actif Solide SCI pour faire "mousser" mais j'ai pris le parti de ne pas en mettre

 

Pour la fabrication, prévois une casserole, un bol en verre, une cuillère, une balance de cuisine et un petit pot en verre ou une mini tasse à café pour contenir ton dentifrice. Tous les ustensiles doivent être propre ainsi que ton plan de travail.


On y va !

 

- Faire fondre au bain tous les ingrédients sauf l'huile essentielle ou l'arôme, et ce pendant 5mn environ

- Aprés que la préparation ai refroidie, y ajouter l'huile essentielle ou l'arôme

- Mélanger la préparation

- Tasser la pâte obtenue dans son contenant final

- Mettre au frigo pendant 30minutes

Voilà ton dentifrice est prêt !

 

Pour l'utiliser humidifies ta brosse à dent et frottes la légèrement sur le dentifrice. Au quotidien attention à préserver le dentifrice de l’humidité en le laissant sécher entre 2 utilisations. En entrée de bouche, le côté salé du dentifrice peut suprendre, mais à la fin du brossage l'huile essentielle laisse une frâicheur appréciable et un bon goût !

 

N'hésites pas à partager ton expérience du zéro déchet pour le dentifrice sous cet article ! Moi j'ai fais ce choix pour un côté écologique mais aussi de santé, afin de proposer une alternative plus naturelle à ma famille !

 

Maman Nature 974

Ma recette de baguettes fait maison Le Zéro Déchet dans la salle de bain