Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Le certificat oeko-tex 100

06/29/2018

Le certificat oeko-tex 100

Le label Okeotex-100 certifie que la matière est fabriquée sans substances nocives. Découvres les critères de ce certificat, mon avis, et ma conclusion en cette fin d'année 2020 aprés quelques années de reculs et d'expériences.

Je te partage ici la "fiche technique" du label oekotex 100  qui , en résumé, certifie que le produit ne contient pas de substances nocives pour la santé. Toutefois, certains produits chimiques peuvent être utilisés, mais ils sont déterminés comme "non nocifs". Je te laisse découvrir les différents éléments et je te partage une petite information en fin d'article.

 

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. Exemples d'articles certifiables : fils, tissus et tricots bruts et colorés/finis, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.).

 

Critères

L'exigence principale du  STANDARD 100 by OEKO-TEX® tient compte :

  • Des réglementations légales importantes telles que les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc. interdits.

  • Nombreux produits chimiques nocifs pour la santé, même s'ils ne sont pas encore réglementés par la loi.

  • Des exigences du Consumer Product Safety Improvement Acts (CPSIA) américain relatives au plomb.

  • De nombreuses classes de substance également relatives à l'environnement

 

Avec ses longues années d'expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue ainsi du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée. Les critères d'essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international. Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l'industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques. Grâce à ce concept, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® joue depuis de nombreuses années un rôle de précurseur.

 

Je voulais ainsi te dire, que je vais peu à peu ne plus proposer les tissus certifiés oekotex 100  dans mes créations. Aprés plusieurs recherches c'est surtout l'éponge de bambou qui m'interpelle. Le bambou est une plante, donc d'origine naturelle, mais la matière ne peut pas être filer (comme le coton), il est nécessaire de le transformer par un procédé chimique pour ensuite le tisser ou le tricoter comme textile. Et cette étape consiste à transformer le bambou initial en viscose de bambou. 

 

Donc, pour mes critères personnels et mes valeurs, il y a adjonction de produits chimiques (même si la certification oekotex100 prouve que ces produits ne sont pas nocifs pour la santé). Et je préfére te proposer des étoffes qui sont totalement naturels ! Et cela ne peut se retrouver que par le biais des tissus certifiés bio GOTS. Je t'invite à lire l'article ici, afin que tu puisses comprendre mon choix.

 

Ainsi, pour les collections de cette fin d'année, tu trouveras essentiellement des créations en tissus bio. Il y en aura aussi encore en tissus oekotex 100, le temps de pouvoir finir mon stock (et ne pas jeter, ne pas gaspiller), tout en sachant que ces tissus oekotex 100 ne sont pas nocifs pour la santé, mais ne correspondent plus à ce que je souhaite t'offrir : c'est  à dire le meilleur du meilleur !

 

 

 

A trés bientôt pour d'autres partages

 

Sophie, la créatrice

 

article mis à jour le 06 octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stockage et entretien des couches lavables Le tissu Bio