Sois informé des aventures de Gazou'i 

Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Paiement sécurisé en ligne 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine

offerte à partir de 100 € d'achats

Le tissu Bio

06/28/2018

Le tissu Bio

Je te partage ici le label  GOTS qui permet d'authentifier un tissus bio, les critères et le cahier des charges. Ne l'oublies pas : seul un tissus naturel (c'est à dire dont la fibre est issue d'une culture) peut avoir l'appellation BIO.

Si tu connais déjà mon univers, tu sais que j'ai à coeur de proposer une alternative écologique et saine dans mes créations. C'est pourquoi dès le début je me suis inscrite dans une démarche avec une proposition de textiles certifiés Bio (et oekotex100, mais je t'en reparlerais). Je souhaite que mes choix impactent le moins possible l'environnement, et je veux que la peau et la santé des plus petits (mais aussi des plus grands) soient respectées. 

 

Je met à jour cet article que j'ai écris il y a 2 ans, en date de ce 06 octobre 2020, pour l'étoffer et t'expliquer au mieux ma démarche. Car aujourd'hui, je tends vers une proposition à 100% de matières premières certifiées GOTS pour mes confections, et je pense laisser de côté petit à petit les tissus labelissés oekotex 100. Mais je suis encore en recherche de superbes imprimés pour la gamme POUR L'ECOLE dans les étoffes bio.

 

 

Tu trouveras ci dessous des termes peut être techniques, mais en résumé un textile peut être certifié Bio si il répond à plusieurs critères d'un cahier des charges, évalué par un organisme indépendant, chaque année. Cela va de la culture de la plante, à sa transformation en fil, puis lors du tissage ou tricotage en panneau textile. Et cela englobe aussi les produits utilisés pour la teinture du tissus qui ne doivent pas être des produits chimiques. 

 

 

Petit aparté concernant le coton bio : sa culture est moins gourmande en eau que le coton dit "conventionnel"  car cela se fait par un arrosage par irrigation traditionnelle non intensive

 

la fleur de coton

 

 

 

 

Le textile biologique est régi par un seul cahier des charges, le GOTS : Global Organic Textile Standards.


Ce cahier des charges définit les conditions de production d'un tissu bio :


- culture sans pesticides ni insecticides, arrosage raisonné, tissage ou tricotage sans adjonction de produits chimiques (pas de chlore, pas d'agents azurants, pas de colorants comportant des métaux lourds ou des composés azoïques,...)

 

- respect de conditions de travail conformes aux recommandations de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), ce qui fait qu'une certification GOTS va souvent de pair avec un label équitable.

Les principaux organismes certificateurs sont Control Union, IVN, IMO Schweiz, ... Ces organismes vérifient chaque année que les conditions du GOTS sont respectées. Le certificat est généralement délivré pour une récolte, et de ce fait un tissu acheté en 2011 aura un certificat 2010 car issu de la récolte 2010.

Seul peut être dénommé tissu bio un tissu dont :
- le fil est certifié bio
- la production (tissage/tricotage) est elle aussi certifiée bio, c'est à dire que l'usine produit soit à 100% du tissu bio, soit apporte la preuve aux organismes certificateurs que ses ateliers et machines sont intégralement nettoyés lors du passage d'une production organique à une production bio, afin de garantir l'absence totale de traces de produits qui obéreraient la certification en bio.

 

Donc, je peux ainsi te dire que les tissus pouvant être certifiés bio sont : le coton, le lin, le chanvre.

 

Ainsi, tu verras que je te propose des créations avec différents tissages. Ce qui veut dire que le fil utilisé est bien du coton bio, mais le rendu final est différent car il a été tricoté ou tissé d'une façon différente.

 

Il y a donc dans mes confections :

 

- la popeline de coton bio

- la micro-éponge de coton bio

- l'éponge de coton bio

- la polaire de coton bio

- le molleton de coton bio

- la flanelle de coton bio

- le matelassé de coton bio

- des rubans, du biais, du passepoil de coton bio

 

C'est ainsi que les nouvelles créations qui verront le jour pour cette fin d'année 2020 seront composées essentiellement de ces tissus. Il  y aura une période de transition pendant laquelle  tu auras des propositions en tissus oekotex 100  toujours ;-)

 

J'espère que tu as pu comprendre certains détails et adhérer à ma démarche. Je t'invite aussi à découvrir Mes Valeurs pour avoir encore plus de détails.

 

A bientôt pour d'autres partages !

 

Sophie, la créatrice

 

article mis à jour le 06 octobre 2020

 

 

Le certificat oeko-tex 100