Suis les aventures de Gazou'i

 et reçois ton guide gratuit de la famille éco-responsable 

Le Blog éthique, éco-responsable et zéro déchet

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine offerte à partir de 100 € d'achats

Vie de famille et préservation de l'environnement

08/02/2021

Vie de famille et préservation de l'environnement

J'ai voulu avec cet article te partager un témoignage d'une maman... Qu'elle puisse nous parler de ses valeurs, et de la place de la préservation de l'environnement dans son quotidien familial. Il s'agit de Julie, 29 ans, en couple et maman de 3 enfants de 4ans, 2ans et 2 mois. Une maman réunionnaise, en congé parental.... 

 

                                      Avant de te retranscrire le partage de Julie, je souhaitais te redire l'importance que cela représente à mes yeux de transmettre mes valeurs, celles liées à la préservation de l'environnement, au changement de nos modes de consommation, au zéro déchet... Je met un point d'honneur à te dire que nous sommes tous imparfaits, mais que si chacun d'entre nous, pouvons, à notre échelle, faire quelques petits changements, et bien, mis bout à bout, cela permettra d'avoir un réel impact ! Car l'urgence est bien là, la situation sanitaire actuelle nous le montre, les extinctions de certains animaux, de certains insectes nous le confirme aussi... et puis, un jour, il sera peut être trop tard ! Et que dirons nous à nos enfants ? à nos arrières petits-enfants ? que nous étions là, à regarder la Terre se dépérir devant nous ? Non, moi, je veux faire partie de ces personnes, qui à leur niveau, font les choix qui permettront de "rendre" à la génération future, la Terre qui lui appartiens, car, au fond, c'est à eux, qu'on l'emprunte.

 

 

 En tant que personne la préservation de l'environnement est il important pour toi ? Si oui, pourquoi ?  
" Oui ! Pour y comprendre l’importance de l’enjeu pour notre santé, c’est la terre de demain, la terre de nos enfants, une sorte d’héritage."
Depuis que tu es parent, cette importance c'est elle accrue ? Donnes moi ton ressenti...
 " En tant que parents c’est ma responsabilité de préserver la santé de mes enfants, préserver la société par des gestes simple du quotidien, je sensibilise surtout les enfants qui sont encore petits sur le gaspillage, le recyclage, le tri des déchets... je m’informe  sur la composition des produits que j’utilise pour la famille... puis si nous continuons à expliquer à nos enfants l’impact, l’importance de prendre soin de notre environnement, ce sont eux qui sauveront et changeront le monde !"

Comment partages tu avec tes enfants, au quotidien, ton souhait de préserver l'environnement ? Quels sont les gestes auxquels tu les habitues ? Sous quels formes leur expliques tu l'écologie, la préservation de l'environnement ? 
" Bien qu’ils soient petits, ils comprennent bien l’importance qu’il y a de jeter les déchets à la poubelle et non sur la voie publique, mon fils est très sensible à cela, il jette de lui même les déchets qu’il trouve sur son chemin, je leur explique au travers de vidéo l’essentiel de ces gestes simples pour la préservation de la nature et des animaux. Je les sensibilise également sur le gaspillage d’eau et de nourriture, sur la consommation d’énergie (d'éteindre la lumière quand on quitte une pièce, fermer les portes du frigo...) sur la nature qui nous entoure, aux plantes, aux montagnes, à  la mer qui nous apportent de l’oxygène..."
Est ce que tu les expliques aussi les difficultés actuelles liés à la pollution, à la déforestation, à la consommation de masse ? Ou préfères tu les préserver de ce côté plus “négatif” ?
" Oui je leur explique avec « des mots d’enfants » pas tout, j’estime qu’ils sont encore petits pour rajouter plus d’inquiétude. "
Enfin, quels sont les activités du quotidien qui sont importants pour toi pour augmenter leur relation “naturelle” à la Terre Mère ?
" Les activités liées au naturel se font notamment sur la nourriture. Les enfants ont la chance d’avoir des grands parents qui ont un potager, des poules pondeuses, ils vont planter, cueillir, arroser tous les jours et adore aller récupérer les oeufs. C’est une fierté pour eux de manger les fruits et légumes du potager qu’ils ont eux-mêmes planté ! "

Merci à Julie d'avoir répondu à mes questions ❤

 

                                                                             

                                                                                                            Sophie de Gazou'i

 

 

 

 

Les alternatives éthiques au papier cadeau