Suis les aventures de Gazou'i

 et reçois ton guide gratuit de la famille éco-responsable 

Le Blog éthique, éco-responsable et zéro déchet

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille.

 

Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

 

Livraison Réunion et France Métropolitaine offerte à partir de 100 € d'achats

Les alternatives éthiques au papier cadeau

30/11/2020

Les alternatives éthiques au papier cadeau

Noël approche, et ses tonnes de papier cadeaux utilisés à cette occasion. Et je me suis dit, pourquoi pas te partager des idées alternatives pour l'occasion ? Je l'ai partagé dans le cadre du challenge de Noël qui est en cours et que reçoivent uniquement ceux qui sont inscrits aux mails, mais ces idées se devaient d'être véhiculés au plus grand nombre, alors elles sont ici aussi...

 

Sais-tu que le papier d'emballage représente 20 000 tonnes de papier cadeau par an ? Nous devrions ne pas avoir besoin de plus d'informations pour se dire qu'il faut penser réellement et totalement à d'autres choix ....

 

Je vais te guider pour des alternatives qui peuvent s'offrir à toi :

 

- Opter pour le papier cadeau recyclé  :

il nécessite 20 fois moins d'arbre, 100 fois moins d'eau, et 3 fois moins d'énergie que le papier non recyclé

 

- Réutiliser des anciens  emballages : 

tu as certainement des anciens paquets dans tes tiroirs ou dans tes armoires ? réutilises les, customises les si tu le souhaites aussi !

 

- Opter pour un emballage alternatif  : 

 

* les idées réutilisables : Un tote bag en tissus pourra contenir aisément le cadeau que tu souhaites offrir. Les sacs à vrac, que tu peux trouver dans différentes tailles, sauront être aussi de beaux emballages.  Aussi, si jamais tu offres des vêtements, peut être que l'un d'eux, selon sa forme, peut devenir l'emballage du cadeau?

 

* les idées récup' : Dans un esprit de récup, les bocaux en verre que tu gardes dans tes placards, avec leur tailles et formes différentes, pourront être décorés et customisés pour devenir un bel emballage. N' hésites pas aussi à recycler des torchons, draps ou autre tissus de tes placards pour en faire un emballage "fait maison avec passion".

 

Et justement dans cet esprit, je t'ai créer cette petite fiche DIY pour emballer ton cadeau avec du tissus et simplement avec un ciseau cranteur! (cranter les 4 coins du tissus, y mettre ton cadeau, plier sur le dessus, rabattre les 2 côtés puis nouer). Attention à adapter la taille de ton tissus au cadeau à emballer !

 

 

N'hésites pas aussi, à joindre un petit mot décrivant l'origine et le but de l'emballage alternatif ! Ainsi, celui qui recevra le cadeau pourra mieux comprendre ta démarche, et ferra peut-être de même. Tu sèmeras ainsi des petites graines éthiques !

Et pour clotûrer cet article, je t'offre une petite activité, un moment de partages avec ton enfant, et en l'occurrence, je t'invite à te mettre au fourneau avec ton loulou... Je ne t'en dis pas plus, télécharges la fiche juste ici !

 

Sophie,

la créatrice et couturière de Gazou'i

Notre Noël, éthique et rempli d'amour !