Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

Inscris-toi à la newsletter pour être informé des parutions sur le blog !

Mon chemin vers la couture...

08/01/2020

Mon chemin vers la couture...

J'ai envie de t'écrire cet article pour te parler de moi et de la couture. Plus précisément de mon expérience vers ce domaine créatif, des étapes de ma vie qui m'ont mené jusqu'ici. C'est un peu à découvert que je serais à travers cet article de blog. Je te parle à coeur ouvert...

             Je suis Sophie, Créatrice et couturière de la marque Gazou'i. Mon chemin vers la couture ne s'est pas fait du jour au lendemain. Lors de mon adolescence je rêvais secrètement de stylisme, dessin et croquis mais j'étais une quiche dans ce domaine à l'époque (lol). Mais à côté de cela, j'aimais les moments coutures avec ma grand-mère, où je raccommodais des jean's et autres vêtements, faisant les ourlets et les coutures avec sa vieille machine manuelle Singer (comme sur la photo d'illustration). Elle m'a aussi initié au crochet, et aux rosaces (tu sais les petits carrés de tissus cousues en forme hexagonale et que l'on faisait à l'époque, des tapis mendiants). C'étais des moments de complicité, dont je comprends la richesse et la rareté, maintenant, la trentaine passée.  

 

           La vie m'a conduite vers une formation et une carrière d'infirmière, et en dernier lieu d'infirmière libérale. J'ai eu ma première machine avec ma maman en 2011, le mois juste avant que j'apprenne ma grossesse. Durant ces mois, j'ai voulu manipuler et dompter la bête pour pouvoir créer des petits trucs pour mon futur bébé. Une tatie connaissant les bases de la couture, a bien voulu me montrer comment enfiler le fils, faire la cannette, coudre droit et les quelques premières notions. Voulant m'améliorer, je me suis fournie en livres, et j'ai regarder énormément de tutos sur la toile. J'ai pu ainsi coudre une housse de couffin, un porte couche, un tapis à langer, des couches lavables...etc... alors, j'étais fière d'avoir cousu cela, et je te conseillerais d'avoir toujours cette fierté face à ce que tu entreprends. Mais les finitions n'étaient pas les plus belles !

 

            Aprés cette période, il y a eu la période "pas évident d'avoir du temps pour soit", alors avoir du temps pour coudre, pas facile non plus. On va dire que j'ai cousu durant ma grossesse et vers les 3 mois de mon petit loup. Et ensuite uniquement vers ses 2 ans. Pour ensuite avoir la joie de ma deuxième grossesse vers les 2 ans 1/2 de mon aîné. Et là, quand nous avons connu que c'étais une petite fille, les idées coutures se sont multipliées : barboteuse, petite robe, maxi lange décoré, lingettes lavables, sac de rangement etc... L'inspiration étais revenue et de plus belle !

 

              En parallèle, aprés la naissance de ma princesse, bien que correctement établie dans le cabinet libéral où je travaillais, les événements de la vie m'ont un peu malmenée. Et au fil du temps je ne m'épanouissais plus dans mon métier. Cela est devenue une véritable souffrance, j'en avais aussi marre de déposer mes enfants à 6h chez la nounou, de rentrer tard et de ne pas passer du temps avec eux les week-ends ou les jours de fêtes, Infirmière est un beau métier, mais avec des prises en charge parfois difficiles et lourdes, qui m'ont atteint et fragilisée. J'ai alors penser à la reconversion professionnelle, je me suis imaginée dans différents métiers et activités. Et je suis dit pourquoi pas la couture, j'avais des doutes sur mes compétences, sur ma possibilité de pouvoir vendre mes confections. Je souhaitais dans un premier temps, me tourner exclusivement vers la création de couches lavables, mais une petite étude de marché, m'a permise de m'orienter vers la puériculture, accessoires bébé et enfant. Gazou'i a été créé en octobre 2017 en parallèle de mon activité d'infirmière. Et à partir de cela, j'avais qu'un objectif : me former, et m'améliorer pour offrir à mes clients le meilleur de mes capacités. J'ai suivi des cours de couture sur Artesane, vidéos de couture par thème, accessible en lignes et à tout moment. Cela étais l'idéal pour moi ! Et puis, je voulais aussi me lancer un défi ! Celui d'obtenir un diplôme dans le domaine de la couture. Je me suis donc préparée en 1 an 1/2 au CAP métier de la mode couture flou, en qualité de candidat libre. Je me suis équipée en livres professionnels mais pas que... j'ai pu faire une formation de 120h de couture avec une couturière expérimentée. J'ai ainsi appris trucs et astuces, rigueur et précision avec elle ! Mais aussi, j'ai pu aborder le patronnage, c'est à dire confectionner les patrons à partir des mesures standards ou des mesures personnalisées. 

 

                Plus j'avançais dans ce nouveau projet couture, plus mon travail me rongeais au point, à un moment de faire un un burn out, je n'ai pas honte de le dire. Je pleurais de devoir aller travailler, j'avais la boule au ventre, un stress totale et constant. Il fallait que cela cesse, et j'ai pris la décision que Gazou'i deviendrais mon activité principale. Il m'a fallu moins d'un an pour franchir le cap. En juin 2019, avec le soutien de mon mari,  j'ai ainsi ouvert mon atelier physique à St Benoit, et je me suis lancée dans le 100% couture. Le même mois je passais les épreuves du CAP et j'obtenais mon diplôme ! Cela remonte à un an, et depuis je vie une aventure vraiment fantastique ! Je te propose mes créations, et je t' aide à te lancer en couture lors des ateliers et cours de couture. J'aime partager ma passion, j'aime transmettre les notions. Ces 2 versants de la couture me plais totalement, et se complète l'un avec l'autre !

J'aime les défis, j'aime me surpasser et je me suis lancée en septembre dernier dans une formation à distance de Styliste Créateur sur plusieurs années. Cela me permet de m'améliorer chaque jour dans mon métier et de me challenger.

 

                      C'est donc avec fierté que je vais pouvoir, en ce mois d'août 2020,te présenter,  la première collection de vêtement enfant de ma marque . Une collection de robe fillette, que j'ai dessiné, pensé, modelisé les patrons et cousu moi-même ! Pour ce lancement, je te proposerais, sur commande, de choisir la robe qui te plais, les tissus, et la taille !  

 

Pour résumé, je te dirais que peu importe le domaine, on peut se former, on peut se donner les moyens d'y arriver. Et que cela est nécessaire de croire en soit, en ses rêves, en ses capacités et en ses choix ! L'épanouissement personnel passe indéniablement par l'épanouissement professionnel . Et aujourd'hui je suis heureuse de pouvoir concilier plus facilement ma vie familiale avec ma vie professionnelle !

 

 

Sophie

5 projets couture pour débutante !

Reçois les actualités de Gazou'i