Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

Inscris-toi à la newsletter pour être informé des parutions sur le blog !

5 projets couture pour débutante !

05/31/2020

5 projets couture pour débutante !

Il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer lors de nos débuts en couture. On aimerais aller sur des supers projets, les idées pleins la tête avec milles et unes envies ! Toutefois il faut savoir se tempérer, aller pas à pas dans les projets, s'armer de patience (encore et encore), et surtout adapter les cousettes à notre niveau ! Ici, je te conseil sur 5 projets qui te permettra de coudre selon un niveau débutante en affinant tes techniques de couture et en ayant la satisfaction et la fierté de les avoir fait !

Si tu souhaites te lancer en couture et ne sais pas par où commencer, rendez vous ici !

Je vais te décrire 5 projets que tu pourras coudre avec un niveau débutante. Le but est de te familiariser avec la machine à coudre et d'acquérir en même temps les techniques et les astuces pour un rendu final satisfaisant ! 

 

Projet n° 1 : Les lingettes lavables 

La lingette lavable peut être utilisé pour le démaquillage ou le change de bébé, elle saura vite fait remplacer les cotons jetables. Voilà donc un projet zéro déchet !

 

Les techniques que tu vas acquérir :

- respecter le droit fil du tissus

 - la couture au point droit en respectant la marge de couture

- la surpiqure

- dégarnir les angles

 

Les plus de ce projet :

 - tu auras besoin de peu de tissus ou des chutes de tissus en coton et éponge de ton choix

- Tu peux faire cette même technique pour coudre des essuis tout lavable en formant plus grand (de 20 à 25 cm de côté dans ce cas)

 

 

Projet n°2 : Le Tote bag

Un sac facile à faire, en format adulte ou enfant, pour des petites courses au marché ou pour des petites sorties si tu choisis un tissus assez fun. Je te conseille du coton ou du lin pour ce projet. 

 

Les techniques que tu vas acquérir :

- la couture au point droit

- respecter le droit fil du tissus

- la confection d'une anse ( que tu peux aussi adapter ensuite pour la couture d'un lien en largeur plus petite ou celle d'une ceinture à nouer en largeur plus grande)

 

Le plus de ce projet :

- facile et déclinable en différents tissus, voir le faire en réversible ou encore avec 2 faces extérieures différentes.

 

 

Projet n°3 : La trousse en simili cuir

Une petite trousse pour des affaires de bureaux, une petite pochette fourre tout dans ton sac à main ou encore une trousse à maquillage. Un tel projet saura ravir toutes les débutantes ! 

 

Les techniques que tu vas acquérir :

- apprivoiser la couture du simili cuir

- coudre une fermeture éclair pour un accessoire

 

Le plus de ce projet :

- une couture assez rapide pour un résultat plutôt sympa en le faisant dans le simili cuir ou dans un mélange simili cuir/coton

 

Projet n° 4 : Une jupe à taille élastique

Ici, tu vas coudre ton premier vêtement ! Il n'est pas forcément aisé au début de lire les patrons, de les comprendre et en même temps de s'armer de patience et d'avoir les techniques nécessaires pour coudre un vêtement. La jupe à taille élastique peut ainsi convenir aux débutantes pour être toujours dans le focus de gérer sa machine à coudre et acquérir les bonnes bases de couture.

Mon conseil pour un rendu sympa : un tissus effet jean (pas le vrai denim sinon ça sera galère à coudre, mais plus un tissus effet denim léger se rapprochant du coton), un tissus lin (ami du coton, en tant que tissu naturel, il sera aussi facile à coudre), un tissus wax pour un côté coloré, ou encore un tissu viscose pour un tombé fluide mais celui ci demandera beaucoup d'épinglage au moment de la découpe du tissus et de même avant de coudre car il aura tendance à davantage "glisser". 

 

Les techniques que tu vas acquérir :

- la couture zig-zag ou surjet pour les bords du tissus

- respecter le droit fil du tissus

- faire un ourlet de finition

- mettre un élastique à la ceinture

 

Les plus de ce projet :

- sa facilité

- son adaptabilité à différents tissus (non extensibles surtout !) qui te permettra de t'en faire plusieurs si tu le souhaites !

 

Projet couture n° 5: Le gilet kimono

Cet autre projet  vêtement te permettra de nourrir ta fierté personnelle à nouveau (et bien oui, dans tous loisir, il est important d'en tirer une fierté et de s'épanouir donc !). Le kimono peut être porté à la plage sur un maillot de bain, ou en gilet sur un petit top. Son utilisation dépendra de l'imprimé que tu auras choisis. Tu peux aller sur du coton, du lin, du wax ou de la viscose avec les mêmes informations que je t'ai donné sur le projet n°4.

 

Les techniques que tu vas acquérir :

- respecter le droit fil du tissus

- la couture zig-zag ou surjet pour les bords du tissus

- faire un ourlet de finition

- la couture anglaise selon les indications que tu auras

 

Les plus de ce projet :

- son accessibilité

 - son adaptabilité à différents tissus

 

Ces différents projets, à faire dans l'ordre que j'ai précisé, te permettra d'évoluer sur ta prise en main de ta machine à coudre. De prendre confiance en toi, et d'acquérir les bonnes bases. Aprés tu pourras passer à l'étape du "décryptage" des patrons de magasine ou de créatrice par exemple. Je te conseil réellement de prendre ton temps et de ne pas sauter les étapes. 

 

Tu pourras te laisser guider par différents tutos sur le net pour avancer sur ces projets. Tu trouveras ci dessous celui pour les lingettes lavables, un incontournable des débutantes en zéro déchet.

 

 Si tu as besoin de plus de détails, souhaites avoir un accompagnement personnalisé, je te propose des cours de couture individuels où je pourrais t'aider à comprendre les différentes fonctionnalités de ta machine à coudre, te donner des conseils en fonction de ton niveau. Tu repars aussi avec le patron et le tuto du projet ;-)

 

Si tu as des questions je suis aussi disponible par mail : contact@gazoui.re

 

Sophie de Gazou'i

tuto lingettes lavables

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Heure de la Ré-Création

Reçois les actualités de Gazou'i