Le Blog 

Gazou'i c'est mon aventure de maman, de ma reconversion professionnelle vers ma passion, la couture. Mais Gazou'i est aussi lié à mon mode de vie qui tend vers l'écologie, le zéro déchet et le naturel en famille. Tu découvriras ici un méli-mélo d'articles sous mon pseudo de blogeuse Maman Nature 974. Je te partage un peu de moi, de mes expériences, de mes passions, de mes coups de coeur, et de la couture bien évidemment !

 

Inscris-toi à la newsletter pour être informé des parutions sur le blog !

Débuter sereinement la couture...

05/06/2020

Débuter sereinement la couture...

Suite à une demande (quasi) unanime, j'ai enrichie mon blog de ce nouvel onglet dédié à la couture... pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? je ne sais pas réellement... alors que j'aime déjà partager ma passion avec les cours et ateliers de couture que j'anime, je n'arrivais pas encore à sauter le pas de le faire via mon blog. C'est chose faite maintenant, avec ce premier article dédié à mes conseils pour débuter  en couture. Et en fin d'article je t'ai réservé une petite surprise... un document à télécharger gratuitement que j'ai préparé que pour toi !

Dans cet article je vais rester assez terre à terre, je ne vais pas être longue. Et je compléterais les informations par d'autres publications par la suite sur le blog.  Pour débuter en couture, il faut s'armer de patience, ne pas avoir peur de l'échec et des erreurs, et prendre les bonnes habitudes dès le départ surtout !

 

- la patience : je te vois déjà, te dire "Allez, hop ! j'ai 2 heures devant moi, je vais m'attaquer à cette robe avec fermeture éclair, fronçage et doublure pour la mettre pour la soirée de demain soir"...alors, comment te dire que cela va être quelque peu difficile, surtout si tu débutes (et même moi avec de l'expérience, je ne me challengerais pas à ce point). La PATIENCE est nécessaire, d'une part pour ne pas te mettre la pression (c'est un loisir que tu recherches on est bien d'accord?! donc, point de pression). D'une autre part pour aller vraiment pas à pas sur ton projet, et valider chaque étape de façon correcte et appropriée. Cela te permettras de ne pas "bidouiller" lorsque tu ne sais pas, mais de prendre le temps d'aller chercher l'information dont tu as besoin. Ton projet fini n'en seras que plus abouti !

 

- un livre de couture : je ne saurais t'en conseiller un en particulier, car celui qui me parle à moi, ne te parleras pas forcément. J'entends là, que chacun avons l'oeil plutôt vers des images, d'autres plus vers les textes. Munis toi donc d'un livre en couture accessible à ton niveau, que tu sembles comprendre au première abord (le feuilleter au préalable est la meilleure option) qui pourra t'aiguiller vers des techniques simples, nécessaires mais accessibles ! Les vidéos You tube peuvent être une bonne option, mais un bon vieux livre te sera, à mon sens, plus utile ! Les tutos vidéos viennent en complément je pense ...

 

- un coin couture : alors là, cela est le rêve de toute couturière (débutante ou non). Pour la petite anecdote, j'ai eu réellement mon "coin couture" lorsque l'on a aménage, en juin 2019, mon atelier actuel où je reçois mes clientes pour les cours individuels et les cours en groupe. Avant cela, j'avais un petit coin couture dans notre chambre. Je pense bien que cela n'est pas accessible à tous. Mais si tu peux avoir un petit bureau sur lequel poser ta machine et ranger ton petit matériel à proximité, cela serait déjà génial ! Ainsi, tu n'auras pas à tout enlever à chaque fois et tout ranger lorsque tu finis. Et pour tes découpes tu peux opter pour ta table de salle à manger. Ou si tu es motivée te munir de tréteaux réglables en hauteur et d'une planche en bois à poser. Ne la fixe pas sur les tréteaux, au contraire, tu auras ainsi une table de découpe amovible que tu pourras ranger lorsque tu ne l'utilises pas. Le côté réglable en hauteur permettra d'ajuster la table selon ta morphologie et taille, et ainsi, ne pas avoir mal au dos...

 

-  le matériel adapté : sur ce point, il est logique qu'il faudra te munir d'une machine à coudre (je ferais un article "comment choisir sa machine à coudre"), mais aussi de petits matériels qui te faciliteront la vie. Le mieux est aussi de prévoir une boite de couture (ou tout autre boite), dans laquelle tu mettras cela, afin d'avoir le tout prêt de toi. Surtout pour les ciseaux, il est nécessaire que tu dédies une paire à la découpe du tissus et que tu ne coupes rien d'autre avec. Sinon, les lames s’abîmeront et tu n'auras plus une découpe nette et précise des étoffes. En tout cas, pour t'aider, je t'ai préparer une check-list du matériel de couture à avoir ! Il te suffit de le télécharger en format PDF en cliquant sur ce lien !

 

Si tu as des questions, je pourrais te répondre sur mes réseaux sociaux :

- sur facebook : @gazou'i 

- sur instagram : @gazoui_couture

 

Si tu veux aller plus loin, je propose des cours individuels et des ateliers à thème en petit groupe, n'hésites pas a visiter la page dédiée du site

 

A trés bientôt pour d'autres conseils couture 

 

Sophie de Gazou'i

L'Heure de la Ré-Création Mon expérience de l'allaitement...

Reçois les actualités de Gazou'i