Le Blog de Gazou'i et Maman Nature 974

Gazou'i c'est une aventure couture, humano-écologique mais c'est aussi et avant tous, l'idée d'une maman (moi!). Dans ce blog, je tiens à partager avec vous mes coups de coeur, ma passion pour la couture mais aussi notre mode de vie familiale tourné vers l'écologie..... Vous trouverez donc certains articles signés Maman Nature 974 (mon pseudo de blogeuse). Le tout est un mélange de chaque chose qui constitue mon monde de maman et de femme ! 

Stockage et entretien des couches lavables

06/29/2018

Stockage et entretien des couches lavables

Vous vous demandez comment entretenir vos couches lavables ? je répond ici à vos questions, en tant que maman utilisatrice ! Et oui,  j'ai utilisé les couches lavables pour mes 2 enfants ! Avec un peu de pratique, son utilisation deviens un jeu d'enfant !

 

 

Stockage et Entretien :

  • Stockage à sec recommandé dans un seau ou une poubelle fermé avec au fond de celui-ci une petite lingette imprégnée de quelques gouttes HE arbre à thé pour limiter les odeurs.Stockage 3 à 4 jours maximum 

     

Le bambou atteint sa capacité d'absorption maximale au bout de 10 lavages. Il suffit donc de faire 3 lavages des inserts et booster avant la première utilisation. Vous devrez peut être changer bébé plus souvent le temps que l'absorption maximale soit atteinte (+/- toutes les 2h, contre 3 à 4h par la suite). 

 

  • Lavage entre 40 ° et 60 ° , possibilité de les laver avec le linge familial. Faire éventuellement un cycle de rinçage court avec uniquement les couches et ajouter  le linge familial ensuite. Essorage maximale 800 tours pour éviter d'abimer prématurément les couches.

  • Lessive écologique à utiliser pour éviter d'encrasser les couches.(la ligne composition « agents de surface anioniques-non ionique » doit idéalement inférieur à 5%, peu riche en savon et agents surmoussants)). Des lessives spécifiques pour couches lavables existent et peuvent être utilisés pour votre linge en général. Ne pas utiliser les noix de lavages et les lessives aux savons de marseille (sauf marius fabre) qui « encrasse » les couches. Possibilité d'utiliser une lessive fait maison au savon d'alep.

  • Pas d’adoucissant Pas de blanchissant Pas de détachant chimique. (possibilité d'utiliser du percarbonate 1 cuillère à soupe avec la lessive pour le pouvoir détachant de celui-ci). Pas de vinaigre blanc pour les lavages quotidiens.

  • La couche séche trés rapidement de part sa composition. Les inserts séchent entre 12 et 24heures selon les conditions météorologiques.

  • Utilisation séche linge “doux” uniquement pour l’insert, non recommandé pour la partie imperméable 

Les trucs et astuces pour les couches lavables Le certificat oeko-tex 100

 

 

                     Saint-Benoit, ile de la Réunion

                               contact@gazoui.re                                                        siret : 528 936 628 00015